Accueil Carte du Monde Armoirie de France

Vienne

Le Tour du Monde en 80 ans - GBrisse

Jeu de piste à Vienne

A la fin de mes premières vacances à Mornas en 2013, j'ai fait un halte à Vienne sur le chemin du retour vers les Hauts-de-France. Vienne est situé en Isère à 30 minutes au sud de Lyon.

Avec son riche patrimoine historique, notamment romain, Vienne est classée ville d'art et d'histoire et comprend de nombreux monuments historiques classés ou inscrits.

Pour visiter facilement et efficacement les lieux phares de Vienne, rien de plus simple ! L'office de Tourisme vous donnera un petit plan de la ville Parcours du chemin du Patrimoine. Le Parcours du chemin du Patrimoine est long de 3,5 km et est matérialisé au sol par des clous en bronze. Il suffit de jouer au Petit Poucet et de chercher le clou suivant (ça, c'était le jeu des enfants !). Vous parcourrez l'histoire de Vienne avec son patrimoine antique comme son théâtre romain, l'odéon, le temple d'Auguste et de Livie, avec sa cathédrale du XIIe siècle, ses abbayes, chapelles et maisons bourgeoises du Moyen-Âge... Bref, Vienne a vraiment beaucoup à vous offrir.

A cause de la chaleur écrasante lors de mon séjour à Vienne, je n'ai malheureusement pas pu visiter le musée et site archéologique gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal...

Pour ceux curieux de voir à quoi ressemblait Vienne à l'époque gallo-romaine et en savoir plus sur son histoire, je vous recommande le "guide dessiné" Les Voyages d'Alix - Vienna. Moitié bande dessinée, moitié documentaire, grands et petits seront absorbés.
Les Voyages d'Alix - Vienna

Quelques info en vrac :

Edifié vers 20-10 avant J-C, le Temple d'Auguste et de Livie est dédié au culte de Rome et à l'empereur Auguste. Il doit sa survie à sa transformation en église dès la fin de l'Antiquité tardive. A la révolution, il fût tansformé en tribunal révolutionnaire.

Le Théâtre antique de Vienne a été édifié à partir du 1er siècle après JC. Il fait l’objet d’un classement au titre des Monuments Historiques.

La Pyramide, haute de 25 mètres, est le seul vestige de l'ancien cirque romain de Vienne. La Pyramide du cirque marque encore de nos jours le centre de la spina.

Le château fort de la Bâtie couronne le mont Salomon et a été édifié au XIIIe siècle par l'archevêque Jean de Bernin. Classé monument historique en 1926, cette bâtisse non visitable est le seul élément restant des fortifications médiévales de la cité.

Le Mont Pipet domine le paysage viennois. Son sommet est aménagé à l'époque romaine en plate-forme avec d'importants murs de soutènement encore visibles. Le site est transformé par les rois de Bourgogne au début du Moyen Âge en forteresse avec un donjon carré. La politique du cardinal de Richelieu contre les derniers féodaux et les huguenots aboutit a un arrêt de 1633 ordonnant la destruction des places fortes du Dauphiné. Les fortifications de Pipet et de la Bâtie sont abattues. Au XIXe siècle, ce haut-lieu est consacré par les Viennois à la Vierge Marie, avec l'installation en 1858 d'une statue sur une tour en briques, puis la construction en 1873 d'une chapelle de pèlerinage en l'honneur de Notre-Dame de La Salette.

Le jardin de Cybèle renferme les vestiges d'un quartier de la ville gallo-romaine, répartis en trois ensembles : les arcades d'un portique bordant l'aire du forum, un mur en grand appareil d'une salle d'assemblées municipales et les vestiges d'un quartier d'habitation.

la Maison du Pilori est l’unique maison en pan de bois de Vienne. Construite au XVe siècle supporte l’une des plus anciennes façades viennoises.

Blason de Vienne