Accueil Carte du Monde Armoirie de France

Le Château de Versailles

Le Tour du Monde en 80 ans - GBrisse

Immersion dans la splendeur du Château de Versailles

Moi qui suis amateur de châteaux, de petits détails pour les yeux et d'Histoire, j'ai eu la chance de me voir offrir des billets d'entrée pour le Château de Versailles que j'ai alors visité lors d'une belle journée de mai 2018. Cette escapade en semaine aura été sur le thème "château" puisque j'en ai profité pour visiter le lendemain le Domaine de Chantilly, dans l'Oise.

On ne va pas se mentir : il y a du monde à Versailles ! Beaucoup de monde ! Agoraphobes s'abstenir... Il est vraiment conseillé d'arriver très (très !) tôt le matin afin d'éviter une queue réellement interminable pour entrer dans le château. L'inverse de ce que j'ai fait donc... Parti de la maison légèrement après l'heure prévue, en bon provincial j'avais oublié qu'à partir de 8 heures du matin les routes parisiennes sont déjà embouteillées !... Bref, je suis arrivé en gros touriste peu avant 11h à Versailles...

La bonne nouvelle c'est que l'accès aux Jardins de Versailles est entièrement gratuit ! C'est par eux donc que j'ai commencé la visite. Et franchement il y a de quoi faire ! Je vous recommande fortement de télécharger l'application qui leur est dédiée. Non seulement elle vous permettra de ne pas vous perdre, mais elle vous fournira aussi de précieuses informations et anecdotes sur la centaine de sculptures, les nombreux bosquets et bassins. L'application propose même une visite ludique pour les enfants. Pour ma part, je suis parti du château vers le célèbre Bassin d'Apollon en faisant quelques zigzag dans les bosquets voisins, pour ensuite prendre la direction du Grand Trianon. Je n'ai pas fait la visite du Grand, du Petit Trianon et du Hameau de la Reine par manque de temps. Après un mauvais sandwich acheté sur place, j'ai repris la direction du château. Ps : prenez de bonnes chaussures de marche, car la visite des jardins s'apparente à une véritable randonnée !

Après cette belle visite des Jardins le matin, la queue pour rentrer au Château de Versailles ne s'était toujours pas résorbée ! Il y avait toujours autant de monde... On m'avait alors confié une petite technique (que je ne répéterai pas car j'en suis peu fier) pour "gruger" un peu la foule... Ok, ça n'est pas bien de gruger, mais je crois bien que ça m'a évité au moins 3 heures de queue ! Donc tant pis pour l'altruisme pour cette fois... Une fois enfin arrivé dans la petite cour du château, c'est quand même la claque ! L'effet "Waouh !" immédiat ! C'est magnifique ! Quelle richesse dans l'architecture ! Ça fourmille de détails (oui, j'aime les détails !), il y a des dorures, des statues, des colonnes, des mascarons et compagnies partout ! Après avoir retrouvé mes esprits, il était temps de découvrir le château de l'intérieur. À nouveau, je vous recommande de télécharger l'application de visite officielle du château de Versailles. Entièrement gratuite et utilisable sans connexion à Internet, cette application pour téléphone propose l'audio-guide (prévoir les écouteurs) du Château, du domaine de Trianon et de la Galerie des Carrosses.
J'ai commencé par la visite des appartements des filles de Louis XV, Madame Victoire et Madame Adélaïde, situés au rez-de-jardin. Anti-chambres, chambres, cabinets et bibliothèques se suivent. En tout, une dizaine de pièces toutes aussi magnifiques les unes que les autres se visitent en enfilade.
J'ai poursuivi la visite par l'étage ou ce que l'on appelle Les Grands Appartements du Roi. Il s'agit d'une enfilade de prestigieux salons - parmi lesquels le salon d'Hercule, le salon de l'abondance, le salon de Diane, etc. - menant à la célèbre Galerie des Glaces et la tant attendue Chambre du Roi. On en prend vraiment plein les yeux ! Toutes ces salles sont sublimes et très richement décorées. Plutôt que de tenter de vous les décrire en 10 tomes, je vous laisserai regarder mes photos plus en bas ! Les Grands Appartements de la Reine étaient fermées lors de ma visite. Ne ratez pas la Galerie des Batailles et les Galeries Historiques qui se trouvent dans l'aile opposée aux Grands Appartements du Roi.

Après la magnifique balade dans les Jardins et la visite époustouflante du Château, ça n'est pas fini ! Face au Château, dans La Grande Écurie se trouve une impressionnante collection de carrosses, de voitures d'enfants, de traîneaux ou encore de chaises à porteurs formant ainsi La Galerie des Carrosses. Ne passez pas à côté !

Conclusion : C'est vrai qu'il y a du monde au Château de Versailles et que ça peut en rebuter plus d'un. Mais on ne peut visiter seul le troisième site touristique de France ! Par ma part j'ai été bluffé par la beauté du site en général, malgré tout ce que j'avais pu voir d'images ou lu de textes auparavant. J'ai divisé les photos en deux galeries : l'une pour le Château, l'autre pour les Jardins et les Écuries Royales.
N'hésitez pas à me faire part de vos remarques ou à partager vos expériences !

Quelques info en vrac :

En 1623, Louis XIII décide de faire construire un modeste pavillon de chasse en brique et pierre à Versailles. En 1631, il le remplace par un petit château.

A partir de 1661, Louis XIV n'aura de cesse d'agrandir le domaine de son père. Il fait transformer le château par l'architecte Louis Le Vau et dessiner les jardins par André Le Nôtre. Charles Le Brun s'illustre dans la décoration du château et de la Galerie des Glaces. On y construit notamment les écuries royales, une grotte et une ménagerie sont constuites dans le parc et on creuse le Grand Canal. On ajoute au château les ailes du Nord et du Midi et la nouvelle Orangerie. On creuse la pièce d'eau des Suisses... En 1682, Versailles devient la résidence officielle du Roi qui installe aussi son gouvernement et sa cour. Cinq ans plus tard le Trianon de Marbre (Grand Trianon) est édifié à la place du Trianon de Porcelaine et on commence les travaux de la nouvelle chapelle qui sera terminée en 1710.

Louis XV habite à Paris pendant la Régence. A sa majorité, en 1722, il revient au Château de Versailles. Il y fait installer des appartements intérieurs confortables, fait constuire le Petit Trianon, un jardin botanique ainsi qu l'opéra, inauguré en 1770.

Louis XVI fait construire pour Marie-Antoinette un théâtre dans les jardins de Trianon ainsi que le Hameau de la Reine. Versailles est devenu la vitrine des arts et des métiers français. A la révolution, la famille royale quitte Paris. Les collections royales sont dispersées, les tableaux envoyés à l'actuel Louvre, les meubles sont vendus aux enchères...

Napoléon 1er fera d'importants travaux de restauration mais n'y habitera jamais. Louis XVIII et Charles X n'auront pas eu le temps de s'y installer.

Louis-Philippe 1er transforme le château de Versailles en musée dédié à toutes les gloires de France qu'il inaugure en 1837.

Le Château de Versailles est le troisième site touristique le plus visité de France (en 2012)

Le château compte 2300 pièces, réparties sur 63154 m², dont 1000 pièces de musée.

De bronze, de marbre ou de plomb, les 386 œuvres d’art, dont 221 sculptures qui ornent les jardins, font de Versailles le plus grand musée au monde de sculptures en plein air.

Liens utiles :

Blason de la ville de Versailles