Accueil Carte du Monde Armoirie de France

Val Thorens

Le Tour du Monde en 80 ans - GBrisse

Randonnées en famille à Val Thorens

Nous avons la chance de vivre sur le littoral, avec ses longues plages de sable fin, sa douceur de vivre, mais aussi la foule qui prend d'assaut la station par beau temps, lors des week-ends et vacances. Alors pour nos congés d'août 2019, nous avons choisi de quitter la plage et le niveau de la mer pour nous diriger vers les hauteurs de Val Thorens, la plus haute station d'Europe, en Savoie. Au programme : randonnées et observation de la faune et de la flore.

Val Thorens est une station incroyablement calme l'été ! Vraiment très peu de monde et une ambiance familiale et décontractée. On vient y chercher le calme, le contact avec la nature, la sérénité. En plus, les logements ne sont pas chers ! Nous avons séjourné aux Balcons de Val Thorens, une résidence de Tourisme 4 étoiles dont les appartements sont très bien équipés et confortables. Nous avons même eu la chance d'être surclassés. Nous avions également accès centre bien-être de la résidence avec piscine, hammam, sauna... Parfait après une longue journée de marche !
Je ne crois pas cependant que Val Thorens serait une station qui nous correspondrait pour des vacances d'hiver. Hormis les prix prohibitifs, le domaine skiable est énorme ! Val Thorens fait partie des Trois Vallées (Val Thorens, les Ménuires, Méribel, Courchevel) et je crois que nous nous perdrions dans ses 600 km de piste ! Nous préférons de loin les plus petites stations comme Chamrousse, voire Valfréjus.
Le jour d'arrivée, n'oubliez pas de passer par l'office de Tourisme de Val Thorens. Nous avons reçu un petit kit de bienvenue avec les infos essentielles et les enfants ont eu une carte à poinçonner au cours des différentes randonnées. Je vous conseille aussi l'achat de la carte multi-loisirs qui vous permet d'utiliser gratuitement les remontées mécaniques de Val Thorens, des Ménuires et de Saint-Martin-de Belleville, d'accèder gratuitement à diverses activités (ping-pong, Fun Park pour les enfants, tennis tir à l'arc...) ou d'avoir des réductions sur d'autres.

Notre première randonnée à Val Thorens était la randonnée du Lac du Lou, une randonnée bleue avec peu de dénivelé. Il faut compter 1h45 de marche (environ 5 km) pour l'aller et autant pour le retour. Cette randonnée n'est pas spécialement difficile mais le manque d'oxygène dû à l'altitude se fait tout de même ressentir. Les enfants dès 10 ans peuvent très bien la faire tant qu'ils sont un peu courageux et dégourdis. Le chemin est parfois un peu accidenté. En récompense, on arrive au très joli lac en question avec un refuge bienvenu pour se désaltérer et manger une crèpe !

Notre seconde randonnée était la randonnée des Trois Lacs. Il faut compter environ 2h30 pour cette boucle bleue (faible dénivelé) face à Val Thorens. Cette randonnée ne présente pas de difficulté. Le Lac de Thorens était inaccessible lors de notre séjour. Au Lac de la Tête Ronde, il est possible de pique-niquer. Des barbecues sont même à disposition. Les plus courageux feront de la via ferrata au Lac de la Grenouille.

En fin de semaine, quand nos mollets étaient bien rodés et nos poumons adaptés à l'altitude, nous avons fait la randonnée du Lac Blanc. Cette randonnée est classée rouge car elle offre un dénivelé de 500 m. Ca ne parle pas forcément beaucoup "500 m". On passe tout de même de 2300 m à 2800 m d'altitude ! Je vous confirme que le manque d'oxygène se ressent et qu'il y a quelques sacrées pentes à grimper ! Il faut prendre son temps et bien respirer. Les enfants (10 et 12 ans lors du séjour) l'ont fait sans grand souci. Pour des enfants plus jeunes, ça risque d'être assez compliqué. Il faut tout de même compter 2h de grimpette pour l'aller. Mais le jeu en vaut la chandelle : à l'arrivée vous attend un petit lac aux couleurs bleu-turquoise, reflets blancs, au pied de l'aiguille du Péclet partiellement couverte des neiges éternelles ! On s'assoie et on prend le temps d'admirer le spectacle simple des éléments, l'eau, l'air, la pierre... Après un bon pique-nique bien mérité, nous sommes repartis pour 1h de descente vers Val Thorens.

Pendant notre séjour, nous avons aussi emprunté les télésièges pour monter au Mont de la Chambre. Pas de randonnée là. Au carrefour des domaines de Val Thorens, Méribel et Les Ménuires, on profite simplement de la vue à 360° sur les sommets et les vallées et bien-sûr sur le majestueux Mont Blanc qui nous fait signe de loin. Bien entendu, les jumelles ne sont jamais loin pour faire une chasse à la marmotte !

Au cours de cette semaine bien remplie, nous avons aussi pu faire gratuitement du tennis, du ping-pong, du tir à l'arc grâce à notre carte multi-loisir. Nous avons aussi testé le Délir'ParK (à partir de 10 ans et plus d'1,40 m) ! Vous allez préférer affonter la faucheuse, le parcours ninja, les trampolines ou les structures gonflables ?! Nous sommes aussi descendus un peu dans la vallée pour découvrir Saint-Martin-de-Belleville et pour faire un tour sur la luge sur rail aux Ménuires.

En résumé, nous avons passé une excellente semaine à Val Thorens, mixant sports diverses, détente au spa et découverte. Regardez les galeries-photos : elles parlent d'elles-mêmes. Mais nous n'en sommes pas restés là... Les vacances se sont poursuivies par quelques jours à Mornas, dans le Vaucluse...

Quelques info en vrac :

Située à 2300 m d'altitude, Val Thorens est la plus haute station de ski d'Europe !

A elle seule, la station de Val Thorens comprend 150 km de pistes, dont 11 pistes vertes, 38 pistes bleues, 31 pistes rouges et 9 pistes noires.

Val Thorens fait partie du domaine des Trois Vallées regroupant aussi les stations de Méribel, Courchevel, Les Ménuires, Brides-les-Bains, Saint-Martin-de-Belleville et Orelle. C'est le plus grand domaine skiable du monde !

Les Trois Vallées en chiffres :

  • 600 km de pistes reliées skis aux pieds
  • 339 pistes de ski (49 vertes, 141 bleues, 115 rouges et 34 noires)
  • 62 000 mètres de dénivelé cumulé
  • 166 remontées mécaniques
  • Plus de 2 100 enneigeurs
  • 105 km2 de terrain de jeu
  • plus de 85 % du domaine au dessus de 1 800 m

Liens utiles :

Logo de la Station de Val Thorens