Accueil Carte du Monde Armoirie de France

Uchaux

Le Tour du Monde en 80 ans - GBrisse

Tombé sous le charme d'Uchaux...

Uchaux est un tout petit village juste à côté de Mornas, là où je passe mes vacances d'été depuis 2013.

C'est un peu difficile de dire pourquoi, mais j'ai eu un petit coup de foudre pour Uchaux ! Peut-être parce qu'Uchaux est bordé de vignes et d'oliviers ce qui lui confère une atmosphère doucement provençale. Peut-être est-ce à cause de sa petite place (toute petite !) ? Mignonne à souhait avec son église, sa mairie et un beau restaurant ! Ou encore ses charmantes ruelles étroites gorgées de soleil ?...

Situé à flan de colline à 160m, vous découvrirez le château d'Uchaux, aussi appelé le Castellas, et la chapelle romane atenante. Ils font tous deux l'objet de travaux de réhabilitation qui devraient magnifier ce lieu trop longtemps laissé à l'abandon.

En bref, chaque année je ne manque pas d'enfourcher un vélo pour rejoindre paisiblement Uchaux depuis Mornas à travers les vignes et les oliviers et flâner à nouveau dans les deux rues de son centre !

Quelques info en vrac :

Perchées sur un promontoire du massif d’Uchaux, les ruines du château du Castellas, constituent l’une des pièces majeures du patrimoine de la commune. Sa construction sur le flanc sud de la colline, privilégiant l’abri du mistral plutôt que les impératifs stratégiques, ainsi que l’absence de trace d’ouvrage défensif important témoignent en faveur d’une demeure seigneuriale protégée plutôt que d’une forteresse.

Située en contre bas des vestiges du Castellas, la chapelle Saint Michel est un bijou de l’art roman provençal. Elle est mentionnée pour la première fois dans un texte en 1127.

L‘ensemble du site est désormais classé et fait l’objet d’une étude de restauration et de mise en valeur.

Blason d'Uchaux