Retour à la carte d'Israël

Drapeau d'Israel Tel-Aviv Jaffa Drapeau d'Israel

Le Tour du monde en 80 ans.

Tel-Aviv n’a que 103 ans : elle fut fondée le 11 avril 1909 par 66 familles de Jaffa. Leur objectif ? : créer une nouvelle cité ex nihilo, la première ville juive moderne : Tel-Aviv, « colline du printemps » en hébreu, symbole de vie et d’espoir. C'est ici que, le 14 mai 1948, David Ben Gourion a proclamé la création de l'État d'Israël. Tel-Aviv, ville du futur, contraste avec Jérusalem, la cité des origines spirituelles juives.

Située au bord de la Méditerranée, avec 5 km de plages de sable aux airs de Miami Beach (peaux dorées et bikinis inclus), Tel-Aviv regorge de bars, restos, boîtes. On y fait la fête intensément, comme pour oublier les tensions du conflit israélo-palestinien. Tolérante et ouverte, on surnomme Tel-Aviv «la Bulle», tant elle fait figure d’exception dans une région souvent meurtrie par l’actualité.

À quelques encablures de Tel-Aviv, encore un changement d’univers : depuis un promontoire s’avançant dans la Méditerranée, l’antique Jaffa scrute les gratte-ciel de la ville blanche. La « belle » (Yafo en hébreu) fait pourtant partie de la même municipalité. Ville biblique, Jaffa fut longtemps le port de Jérusalem.


Ne partez pas sans lui !

Guide du Routard Israël, Palestine 2016/2017

Retrouvez les guides pour toutes mes destinations ici




Follow @leTDMen80ans Tweet

Dernière mise à jour faite le 07 mai 2017