Accueil Carte du Monde Sceau des Etats-Unis

Sequoia NP

Le Tour du Monde en 80 ans - GBrisse

La démesure de la nature de Sequoia National Park

Les visites des parcs nationaux américains offres des paysages riches en contraste ! Après la désertique mais très variée Vallée de la Mort, j'ai poursuivi mon road trip vers le luxuriant parc national de Sequoia ! Le parc est renommé pour ses nombreux séquoias géants. On y trouve notamment le General Sherman, un séquoia mesurant 83 mètres de hauteur !

Je vous conseille fortement de fournir quelques efforts pour monter jusqu'au sommet de Moro Rock d'où vous aurez une vue splendide sur la vallée de la Kaweah.

Quelques info en vrac :

A Sequoia NP, on peut trouver Tunnel Log, un séquoia tombé sur la route mais qui a été creusé pour que les voitures puissent passer dedans.

Les peintures rupestres et les mortiers à Hospital rock attestent de la présence des indiens depuis longtemps dans le secteur.

Depuis La Forêt des Géants (Giant Forest) part une route qui mène à Moro Rock, un énorme monolithe de granit qui surplombe la vallée de la Kaweah (à voir de préférence au coucher du soleil). Du sommet, à 2050 mètres d'altitude, la vue s'étend jusqu'à la crête de la Sierra Nevada.

Le Général Sherman n'est pas le plus haut séquoia au monde, ni le plus gros en diamètre, mais c'est l'organisme vivant le plus volumineux de la planète : le volume de son tronc (critère retenu pour classer les séquoias) était estimé en 2002 à 1487 m³ ! Situé dans la Giant Forest, ses dimensions sont hors normes : 83,8 m de haut, un diamètre maximum de 11,1 m au niveau du sol (soit la largeur de trois voies d'autoroute), et 31,3 m de circonférence (toujours au niveau du sol). A 55 m de haut, son tronc a encore un diamètre de 4,3 m ! La première branche commence à 40 m de hauteur, et la plus grosse fait 2,1 m de diamètre. En 1978, une de ses branches s'est cassée : elle mesurait 42 mètres de long et 1,80 de diamètre... Le Général Sherman aurait entre 2300 et 2700 ans.