Accueil Carte du Monde Armoirie de France

Saint-Emilion

Le Tour du Monde en 80 ans - GBrisse

Visite guidée de Saint-Emilion par mon ami Fred

C'est en rendant visite à mes amis Fred et Sandy en septembre 2012 que j'ai pu découvrir Saint-Emilion, village médiéval situé au coeur du célébre vignoble bordelais.

Le monde entier connait Saint-Emilion pour son vin ! Mais à l'instar de Gigondas ou Châteauneuf-du-Pape, combien de personnes peuvent se vanter de connaitre aussi son petit village ? Si le prestige du vin donne une connotation chic au lieu qu'il le produit, oubliez tout de suite les mocassins et chaussures à talon pour visiter Saint-Emilion. Pour arpenter ses ruelles pavées et escarpées, les "tertres", rien de mieux qu'une bonne paire de baskets !

Le début de notre visite commence par l'église collégiale et son cloître, véritable havre de paix dont on fait le tour en silence en nous enfonçant dans nos pensées... Juste à côté de là se situe la Place du Clocher depuis laquelle on a une jolie vue sur la ville basse. Le clocher en question est celui de l'église monolithe au-dessus de laquelle nous sommes à cet endroit. Et oui ! Le clocher est sur la place, l'église est creusée sous la place ! En descendant la rue du Tertre de la Tente, on arrive face au portail gothique de l'église monolithe qui a la particularité d'être creusée dans la roche. La visite n'est possible que via l'office de Tourisme. Comme Saint-Emilion est située sur plusieurs buttes, après être descendu pour voir l'église monolithe et sa petite place entourée de marchands de vin, il faudra à nouveau monter pour atteindre la terrasse de la Tour du Roi. Si le rôle de cette tour suscite encore des questions, la vue qu'on y a, elle, est sans contreverse ! En poussant la visite un peu plus à l'est de la ville, on découvre la Porte Brunet qui est la seule des six portes a subsister aujourd'hui. Pour découvrir le reste de la ville, il suffit de nous laisser guider par nos pas et de découvrir ses charmes au détour de ses ruelles.

Vous connaissez Saint-Emilion ? Faire moi part de vos expériences ! Laissez-moi l'adresse de votre blog en commentaire !

Quelques info en vrac :

La Juridiction de Saint-Émilion est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1999, au titre de "paysage culturel". Une première mondiale pour un vignoble !

Construit entre le XIIe et le XVIe siècle, le clocher de l'église monolithe est le point culminant de Saint-Emilion.

Sous le clocher, entièrement creusée dans la roche, la spectaculaire église monolithe fut creusée entre la fin du XIe et le début du XIIe siècle. Elle est l'église monolithe la plus vaste d'Europe !

L'église collégiale a été bâtie entre le XIIe et le XVe siècle et est l'une des plus imposantes de Gironde. Elle abritait le collège de chanoines Augustins.

La tour du Roy est un donjon carré construit au XIIIe siécle. On ignore le nom de son commanditaire et son rôle demeure obscur : arme de dissuasion ou symbole de pouvoir ?

A l'Est de la cité, la Porte Brunet est la dernière des portes de l'imposant système d'enceinte d'environ deux kilomètres de longueur dont s'est vue dotée Saint-Emilion aux XIIe et XIIIe siècles.

Liens utiles :

Blason de Saint-Emilion


Réservez vos activités avec Civitatis :