Accueil Carte du Monde Armoirie de France

Saint-Martin-de-Belleville

Le Tour du Monde en 80 ans - GBrisse

Circuit du patrimoine à Saint-Martin-de-Belleville

Lors de notre semaine de vacances d'août 2019 à Val Thorens, en Savoie, nous avons dédié une journée à la visite de Saint-Martin-de-Belleville et de ses environs.

Nous avons commencé par nous rendre à l'office du Tourisme pour y retirer le plan du village et de son circuit du patrimoine. Ce circuit se fait facilement en environ 2h et montre 12 monuments ou sites d'intérêt du quartier historique de la ville tels que son église paroissiale, un lavoir, l'ancienne fromagerie, le four communal, etc... Tous ces anciens bâtiments posés sur un magnifique décor de montagne donnent ensemble un joli petit spectacle.

Juste à côté de l'office de tourisme se trouve le petit musée de Saint-Martin-de-Belleville. Ce musée retrace les 150 ans de cette vallée reculée devenue destination touristique mondiale. N'oubliez pas de descendre pour découvrir la reconstitution d'un habitat d'hiver bellevillois... Le rez-de-chausée est consacré à la vie dans la vallée à travers les saisons. L'étage est dédié à la mutation de la vallée, passée en moins d'une génération d'une civilisation rurale traditionnelle en destination touristique mondiale. S'il y a un peu trop de grands panneaux à lire à mon goût, les informations ont le mérite d'être complètes. L'entrée du musée était gratuite grâce à la carte multi-loisir achetée à Val Thorens.

Depuis Saint-Martin-de-Belleville, nous avons emprunté le télésiège pour monter au sommet de Tougnète (2434 m). Pas de randonnée cette fois. Nous avons simplement profité du panorama exceptionnel à 360° avec un bon pique-nique face au Mont-Blanc !

La grande fierté des Bellevillois, c'est le Sanctuaire Notre-Dame-de-la-Vie ! Situé en peu en retrait de Saint-Martin-de-Belleville, son architecture est remarquable et encore une fois le paysage est splendide. On comprend que ce soit un lieu de recueillement très fréquenté.

A mi-chemin entre Saint-Martin-de-Belleville et Val Thorens se trouve Les Ménuires. Nous y avons fait un petit arrêt histoire de se payer un tour de Speed Mountain, une grande piste de luge sur rail...

Je vous invite désormais à parcourir la galerie-photos et à me laisser vos avis ou à me poser vos questions sur cette journée à Saint-Martin-de-Belleville. À bientôt.

Quelques info en vrac :

Saint-Martin-de-Belleville fait partie du domaine des Trois Vallées regroupant aussi les stations de Val Thorens, Méribel, Courchevel, Les Ménuires, Brides-les-Bains et Orelle. C'est le plus grand domaine skiable du monde !

Les Trois Vallées en chiffres :

  • 600 km de pistes reliées skis aux pieds
  • 339 pistes de ski (49 vertes, 141 bleues, 115 rouges et 34 noires)
  • 62 000 mètres de dénivelé cumulé
  • 166 remontées mécaniques
  • Plus de 2 100 enneigeurs
  • 105 km2 de terrain de jeu
  • plus de 85 % du domaine au dessus de 1 800 m

Liens utiles :

Blason de Saint-Martin-de-Belleville