Accueil Carte du Monde armoiries de polynesie

Raiatea

Le Tour du Monde en 80 ans - GBrisse

Drapeau de Raiatea

carte de Tahaa et Raiatea

Raiatea : l'île sacrée

Raiatea est la plus grande et la plus peuplée des îles sous le vent. Elle partage le même lagon avec Tahaa, sa voisine. Raiatea possède l'un des plus grand marae du triangle polynésien : le marae Taputapuatea.

Raiatea était l'île que je pouvais le plus facilement visiter lorsque je travaillais sur Vahine Island.

J'ai parcouru les 80 km de route de ceinture de Raiatea en voiture de location pendant quelques uns de mes repos hebdomadaires. On peut également faire des promenade à cheval. Lors de la visite en Polynésie de ma soeur et de son mari, nous sommes retournés ensemble à Raiatea en novembre 2005 pour une nouvelle expédition autour de cette île riche en couleurs et en ressources.

Quelques info en vrac :

Les mythes polynésiens racontent que Tahaa et Raiatea ne formaient qu'une seule et même île, qu'un géant aurait de colère séparées d'un grand coup de main, à la suite d'un chagrin d'amour. Dans les faits, les deux îles ne formaient qu'une seule et même entité, il y a 2,4 millions d'années, comme en témoigne leur lagon commun.

Raiatea est surnommée l’Île sacrée, de par son statut privilégié dans la culture traditionnelle locale, qui lui attribue généralement le nom mā’ohi de Hawaiki Nui ou Havai’i Nui. Havai’i Nui est une île mythique, berceau du peuple et de la culture polynésienne, où les premiers Māoris auraient débarqué, il y a plus de mille ans sur d'immenses pirogues. Selon la tradition, Raiatea aurait été aussi la première des îles de l'archipel de la Société à posséder une dynastie royale.

Le marae Taputapuatea de Raiatea est l’un des marae les plus importants de Polynésie française, tant par son symbole que par son caractère international. Ce site, dédié au dieu de la guerre Oro, est au cœur même de la mythologie et de l’ancienne religion de la Polynésie de l’Est. Taputapuatea est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO le 9 juillet 2017.