Accueil Carte du Monde Armoirie du Monténégro

Perast

Le Tour du Monde en 80 ans - GBrisse

Perast : un bout de Venise au Monténégro

Perast est un petit village d'un peu plus de 350 habitants s'étalant sur une seule rue le long de la baie de Kotor, dos à la montagne. Il n'y que deux parkings payants (5 €) à chaque bout du village pour stationner. Nous avons pris un billet combinant parking et transfert en bateau pour visiter un bout d'île qui se situe juste en face de Perast : l'île Notre-Dame-du-Rocher.

Le transfert entre Perast et l'île Notre-Dame-du-Rocher (appelée aussi parfois Notre-Dame-du-Récif) dure 5 minutes. On fait des va-et-vient du regard tantôt vers l'île tantôt vers la ville tant la vue qui s'offre à nous est magnifique et change selon la position du bateau. Après 20 minutes passées sur l'île, ce qui est bien suffisant, notre bateau vient nous rechercher pour nous ramener à terre. Encore une fois on profite de ce petit tour tranquille sur l'eau pour admirer le paysage et cette fois on voit mieux sa voisine l'île Saint-Georges qui, elle, ne se visite pas.

De retour à terre, nous commençons à longer le front de mer par l'unique rue de Perast. Si la cité est minuscule, on y compte toutefois pas moins de 16 églises et 17 palais vénitiens datant de l'époque où Perast était riche et puissante. Aujourd'hui ces bâtiments sont plus ou moins en bon état.

L'église Saint-Nicolas abrite un trésor assez intéressant : des habits sacerdotaux joliment brodés, une vierge surchargée de chapelets et toute une collection de reliques de plusieurs saints. Nous sommes également montés au sommet du clocher. L'ascension est assez hasardeuse car rien n'est aménagé. Les marches et la rambarde sont "dans leur jus". L'avancée est parfois acrobatique (oubliez l'idée de monter si vous n'êtes pas en pleine possession de vos moyens physiques) et surtout c'est inondé de fientes de pigeons ! Ici, les notions d'hygiène et de sécurité sont inexistantes. Une fois arrivés au sommet, à 55 m de hauteur, la vue sur la baie et sur les îles faisant face nous fait largement oublier ces petits désagréments.

Perast se visite facilement en une demi-journée. Après la découverte de ce petit bijou, nous avons mis le cap sur Herceg Novi pour y passer l'après-midi.

Imprégnez-vous de l'ambiance toute particulière de Perast en parcourant la galerie-photos. Et avant de découvrir les autres destinations du Monténégro, n'oubliez pas de laisser votre commentaire en bas de page !

Quelques info en vrac :

L'île Notre-Dame-du-Rocher est un îlot artificiel construit en 1452 sur un récif où serait apparue une icône de la vierge. Son église fut achevée en 1630 et compte de superbes peintures vénitiennes et des centaines d'ex-voto en argent.

Sur l'île Saint-Georges se trouvent un monastère bénédictin et un grand cimetière, ce qui lui a valu le surnom de l'île des Morts !

La Région historico-culturelle et naturelle de Kotor, dont fait partie Perast, a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1979. Elle englobe la vieille ville de Kotor, les fortifications de Kotor et tout l'intérieur de la Baie de Kotor.

Liens utiles :


Réservez vos activités avec Civitatis :