Accueil Carte du Monde Armoirie de France

Paris

Le Tour du Monde en 80 ans - GBrisse

Escapades à Paris et tour des grands classiques

Ce n'est qu'à 22 ans que je découvre réellement la Capitale. J'ai passé 3 jours chez une amie en septembre 2002, et armé du Guide du Routard et d'un plan de Paris, je me suis organisé un véritable trekking à travers la ville. De quoi visiter au moins l'essentiel...

J'ai visité à nouveau Paris 14 ans plus tard ! Un petit break de 2 jours ensoleillés d'avril 2016, histoire de se refaire les grands classiques !

Quelques info en vrac :

L'Arc de Triomphe de l'Étoile. Sa construction est entreprise en 1806 à la demande de Napoléon 1er à la gloire des armées françaises. Un soldat inconnu mort pour la France durant la Grande Guerre (1914-1918) y est inhumé.

L'Hôtel des Invalides. Fondé par Louis XIV, il accueille les premiers invalides de guerre en 1676. L'Église du Dôme abrite dans sa crypte depuis 1840 le tombeau de l'empereur Napoléon 1er.

La Tour Eiffel a été construite de 1887 à 1889. Elle pèse 7.300 tonnes et culmine à 320 m.

Cathédrale Notre-Dame. Sa construction débute en 1163 et s'achèvera au début du XIVe siècle.

Le Palais du Luxembourg : édifié en 1615 pour Marie de Médicis, il est aujourd'hui le siège du Sénat

Sur la Place de la Concorde, où se dressa en 1792 la terrible "Guillotine", se trouve aujourd'hui à la même place l'Obélisque. Pour en savoir plus sur cet obélisque.

Depuis l'Arc de Triomphe du Carrousel, on peut découvrir en perspective le Jardin des Tuileries, la place de la Concorde, l'avenue des Champs-Élysées, l'Arc de Triomphe de l'Étoile et le sommet de la grande Arche de la Défense.

Théâtre National de l'Opéra. Charles Garnier eut soin de concevoir cet opéra tout de marbre, de bronze et d'or. Il fut inauguré en 1875.

Place Vendôme. La colonne qui se dresse en son milieu depuis 1806 célèbre la bataille d'Austerlitz et son vainqueur, Napoléon 1er, dont la statue orne le sommet.

Liens utiles :

Blason de Paris