Accueil Carte du Monde Armoirie de France

Montreuil-sur-Mer

Le Tour du Monde en 80 ans - GBrisse

Balades et flâneries à Montreuil-sur-Mer

Située à une quinzaine de kilomètres du Touquet-Paris-Plage, Montreuil-sur-Mer est une commune de seulement 2100 habitants qui a tout de même la particularité d'être Sous-préfecture du Pas-de-Calais malgré sa petite taille.

Village riche d'Histoire, Montreuil est connu pour sa citadelle en étoile, ses remparts, ses chapelles, ses hôtels particuliers, ses rues pittoresques et sa gastronomie… C'est devenu l'un des lieux touristiques majeurs de la région. Montreuil a reçu de nombreux labels tel que "Le village préféré des Français" en 2016, "Plus beau détour de France" ou encore "Villes et villages fleuris".

De par sa petite taille, Montreuil peut se visiter facilement à pieds en une journée. Voici un plan touristique de la ville de Montreuil-sur-mer ainsi que le guide de la citadelle pour préparer votre visite !

Quelques info en vrac :

Déjà fortifiée à la fin du 9e siècle et rattachée au domaine royal en 987, Montreuil-sur-Mer sera jusqu’en 1204 le seul port de mer des Capétiens. Pour protéger cette ouverture maritime de premier plan, Philippe-Auguste construit au début du 13e siècle un puissant château royal, dont la porte en arc brisé encadré par deux tours massives est l’élément le mieux conservé, et renforce l’enceinte urbaine. A la fin du Moyen Age, l’ensablement de la Canche et la Guerre de Cent ans entraînent le déclin de la ville. La citadelle s’est établie sur un promontoire qui domine de 40 mètres la vallée. Elle emprunte les bases du château royal de Philippe-Auguste. Pendant la Guerre de 1914-1918, Montreuil-sur-Mer renoue avec sa vocation de ville forte en accueillant le Grand Quartier Général Britannique avec les troupes du Maréchal Douglas Haig. En 1944, la citadelle sert à loger des détenus réquisitionnés pour le percement d'un complexe souterrain allemand.

Après la Révolution, l’abbatiale Saint-Saulve reçoit les reliques de Sainte-Austreberthe, parmi lesquelles une crosse pastorale richement ornée. D’autres reliques s’ajouteront à ce trésor au 19ème siècle, en en faisant l’un des plus riches trésor d’art sacré du Nord de la France. Une partie de ces œuvres est toujours visible en visitant l'église abbatiale.

La rue du Clape est une petite rue pavée, bordée de maisons basses en chaux, typiques de la vallée de la Canche. On y trouve des artisans en saison.

En 1837, Victor Hugo visite Montreuil-sur-Mer. Quelques années plus tard, c’est dans la cité fortifiée qu’il situe l’essentiel de la première partie de son plus célèbre roman : Les Misérables.

Montreuil-sur-mer est aussi le berceau de la Frappadingue, la pionnière des courses d'obstacles en France !

Blason de Montreuil-sur-Mer