Accueil Carte du Monde Blason Israel

Massada et la Mer Morte

Le Tour du Monde en 80 ans - GBrisse

Visite de la forteresse de Massada et petit bain en Mer Morte

S'il y a une curiosité naturelle à visiter lors d'un séjour en Israël, c'est bien la Mer Morte et son incroyable densité ! Située à "seulement" 2 heures de route de Tel Aviv, il fallait que je vois ça ! Ou plutôt que je teste ça. La densité de l'eau y est tellement forte que l'on s'assoie à la surface de l'eau comme sur une chaise longue au soleil ! En marchant sur le bord de l'eau, il est courant de trouver des cristaux de sel gros comme des balles de ping-pong !

A quelques kilomètres des rives de la Mer Morte se dresse l'impressionnante forteresse de Massada. Les plus courageux pourront gravir la montagne à pieds. Les autres emprunteront le téléphérique... Au sommet, la vue est magnifique sur la vallée désertique et la Mer Morte. Pour les profanes, Massada peut sembler être un champ de ruines. En y regardant de plus prêt, on peut lire le luxe du site, sa puissance militaire, son emplacement stratégique et toute sa solennité passée.

Quelques info en vrac :

Alors que la salinité moyenne de l’eau de mer varie entre 2 et 4 %, celle de la Mer Morte est d'environ 27,5 % (soit 275 grammes par litre) ! Aucun poisson ni aucune algue macroscopique ne peuvent survivre dans de telles conditions, d'où son nom de Mer morte.

La Mer Morte est le point le plus bas de la surface du globe avec une altitude de -429 mètres sous le niveau de la mer (en 2015) !

Le niveau de l'eau dans la Mer Morte descend de 1,45 mètre par an en moyenne. Ces cinquante dernières années, elle a ainsi perdu le tiers de sa superficie, en grande partie à cause de l'activité humaine.

Massada, qui signifie en hébreux "forteresse", est un site constitué de plusieurs palais et de fortifications antiques situé au sommet d’une montagne isolée haute de 450 mètres. À cela Hérode avait fait ajouter des entrepôts, des citernes en grand nombre alimentées par l’eau de pluie, des casernes et une armurerie. Les romains auront eu raison de cette forteresse suite à un long siège et une rampe monumentale de 100 m de haut constituée de milliers de tonne de pierres et de terre...