Accueil Carte du Monde Armoirie de France

Le Touquet-Paris-Plage

Le Tour du Monde en 80 ans - GBrisse

Le Touquet-Paris-Plage, station balnéaire de la Côte d'Opale

Le Touquet-Paris-Plage est ma ville d'adoption. J'y ai fait mes études hôtelières de la 2nde au Post-BTS soit de 1995 à 2001, puis j'ai travaillé à l'Holiday Inn Resort de 2002 à 2004 et enfin je suis revenu m'y installer après une expérience de 3 ans à Bora-Bora.

Le Touquet, que l'on surnomme "La station des 4 saisons" grâce à ses animations permanentes, est une charmante ville située sur la Côte d'Opale, entre mer et forêt, à seulement 3 heures de Paris, ce qui lui a valu le titre de "Paris-Plage".

Un événement annuel très convoité au Touquet n'est autre que le très célèbre Enduro des plages !

Depuis peu a également lieu chaque année l'exposition de statues de sable. L'année 2007 était placée sous le signe de l'Égypte.

Quelques info en vrac :

La station balnéaire "Paris-Plage" n'a été séparée de la commune Cucq pour devenir la commune du Touquet-Paris-Plage qu'en mars 1912.

Le Lycée Hôtelier du Touquet a ouvert en 1972. Sa tour brune de 11 étages étoilés représente une pomme de pin, symbole de la forêt du Touquet. Le lycée est bâti sur les fondations de l'Hôtel Royal Picardy, gigantesque hôtel de Luxe de 500 chambres ouvert en 1930. En 1944, les Alliés enverront 19 bombes sur ce palais de rêve pour chasser la Wehrmacht qui y avait élu domicile...

L'Hermitage était aussi considéré comme l’un des plus beaux hôtels d’Europe. Construit d'abord en bois en 1904, puis détruit en 1910 et reconstruit sous sa forme actuelle, il accueillit un hôpital militaire durant la première guerre mondiale. La surenchère du Luxe pour rivaliser avec le Royal Picardy s'arrêta en 1945 où l'Hôtel Hermitage fermera ses portes. L'Hermitage est aujourd'hui une résidence de standing.

L'Aqualud est une attraction phare du Touquet. Avant ce parc d'attraction aquatique se trouvait la plus grande piscine d'Europe d'avant guerre ! Son bassin mesurait 66 m de long sur 25 m de large ! Le plongeoir des années 1950 est aujourd’hui intégré aux installations extérieures de l'Aqualud.

Construit en 1924, L'hôtel Westminster est le seul hôtel de luxe de cette époque encore en activité.

La situation en centre-ville du phare du Touquet s'explique par le recul du trait de côte et la progression des dunes.

La Poste du Touquet peut avoir des allures d'église. Son architecte voulait en effet garder le souvenir de la Chapelle Saint-André qui se tenait à cet endroit de 1886 à 1911.

Retrouvez un tas d'informations intéressantes concernant l'histoire et les curiosités architecturales du Touquet sur le site Le Touquet - Musée Virtuel.

Blason du Touquet-Paris-Plage