Accueil Carte du Monde Armoirie de France

Le Touquet-Paris-Plage

Le Tour du Monde en 80 ans - GBrisse

Le Touquet-Paris-Plage, station balnéaire de charme de la Côte d'Opale

Le Touquet-Paris-Plage est une charmante station balnéaire située sur la Côte d'Opale, entre mer et forêt, à seulement 3 heures de Paris, ce qui lui a valu le titre de "Paris-Plage". Le Touquet est ma ville d'adoption. J'y ai fait mes études hôtelières de la 2nde au Post-BTS soit de 1995 à 2001, puis j'ai travaillé à l'Holiday Inn Resort de 2002 à 2004 et enfin je suis revenu m'y installer après une expérience de 3 ans à Bora-Bora.

Le Touquet est surnommée "La station des 4 saisons" grâce à ses animations permanentes. En effet, les animations s'enchaînent tout au long de l'année, qu'elles soient culturelles ou sportives. Un événement annuel très convoité au Touquet n'est autre que le très célèbre Enduropale ! Chaque année, fin février début mars, cette course mythique rassemble sur le sable les fans de sports mécaniques. L'édition 2018 a battu tous les records : au total sur le week-end, ce sont près de 2200 pilotes de 19 nationalités qui ont concouru dans l’une des 5 épreuves (l'Enduropale (13 km), l'Enduropale Juniors (3,3 km), l'Enduropale Espoirs (3,3 km), l'Enduro Vintage (3,9 km) et le Quaduro (13 km)) aux conditions extrêmes, et quelques 500 000 spectateurs qui auront assisté à ce week-end de compétition. Depuis peu a également lieu chaque année (ou presque) l'exposition de statues de sable. L'année 2007 était placée sous le signe de l'Égypte.

Au point de vue de son architecture, Le Touquet a connu un période très faste au début du XXe siècle avec ses jolies villas balnéaires de style anglo-normandes, situées plutôt en forêt ou à l'entrée du centre ville. Dans les années 20, on comptait 3 hôtels de Luxe, considérés comme parmi les plus beaux du monde. Aujourd'hui, l'hôtel Westminster est toujours en activité. L'Hermitage accueille désormais des appartements de standing. Quant au Royal Picardy, il a été destruit copieusement lors de la Seconde Guerre Mondiale et a vu grandir sur ses fondations le Lycée Hôtelier du Touquet. Le front de mer a subi quelques constructions brutales dans les années 1970 et ne subsitent que quelques charmantes demeures au milieu d'immeubles géants. Cela donne un assez curieux mélange des genres.

Côté Nature, le Touquet c'est 2 km de sable fin exposé Ouest. Ce qui donne souvent lieu à des couchers de soleil exceptionnels ! On y pratique le char à voile, le kite surf, le paddle... Et bien-sûr on y construit des châteaux ! Le Touquet c'est aussi sa forêt, plus calme, idéale pour les balades en famille.

Si le Touquet m'était conté...

Chaque année, de fin novembre à début janvier, la magie de Noël envahie Le Touquet ! Considérées comme étant les plus belles au Nord de Paris, la réputation des illuminations de Noël du Touquet-Paris-Plage n’est plus à faire. Chaque année, la station balnéaire se fait un point d’honneur de mettre au point les plus belles illuminations de la côte d’Opale. Ce sont des kilomètres de guirlandes et pas moins de 20 000 points lumineux qui sont répartis au coeur de la ville. Le Touquet devient alors un peu les "Champs Elysées du Pas-de-Calais" ! Une visite est plus que recommandée. qu'il est bon de flâner le nez en l'air et les yeux remplis de lumières ! L'émerveillement est garanti pour les petits comme pour les plus grands...

Une galerie-photo est dédiée à cet évènement. Pour ne pas spoiler votre visite et égratigner l'effet 'Waouh', je n'ai mis qu'une petite sélection de photos !... ;) N'hésitez pas à me faire part de vos impressions !

Quelques info en vrac :

La station balnéaire "Paris-Plage" n'a été séparée de la commune Cucq pour devenir la commune du Touquet-Paris-Plage qu'en mars 1912.

Le Lycée Hôtelier du Touquet a ouvert en 1972. Sa tour brune de 11 étages étoilés représente une pomme de pin, symbole de la forêt du Touquet. Le lycée est bâti sur les fondations de l'Hôtel Royal Picardy, gigantesque hôtel de Luxe de 500 chambres ouvert en 1930. En 1944, les Alliés enverront 19 bombes sur ce palais de rêve pour chasser la Wehrmacht qui y avait élu domicile...

L'Hermitage était aussi considéré comme l’un des plus beaux hôtels d’Europe. Construit d'abord en bois en 1904, puis détruit en 1910 et reconstruit sous sa forme actuelle, il accueillit un hôpital militaire durant la première guerre mondiale. La surenchère du Luxe pour rivaliser avec le Royal Picardy s'arrêta en 1945 où l'Hôtel Hermitage fermera ses portes. L'Hermitage est aujourd'hui une résidence de standing.

L'Aqualud est une attraction phare du Touquet. Avant ce parc d'attraction aquatique se trouvait la plus grande piscine d'Europe d'avant guerre ! Son bassin mesurait 66 m de long sur 25 m de large ! Le plongeoir des années 1950 est aujourd’hui intégré aux installations extérieures de l'Aqualud.

Construit en 1924, L'hôtel Westminster est le seul hôtel de luxe de cette époque encore en activité.

La situation en centre-ville du phare du Touquet s'explique par le recul du trait de côte et la progression des dunes.

La Poste du Touquet peut avoir des allures d'église. Son architecte voulait en effet garder le souvenir de la Chapelle Saint-André qui se tenait à cet endroit de 1886 à 1911.

Retrouvez un tas d'informations intéressantes concernant l'histoire et les curiosités architecturales du Touquet sur le site Le Touquet - Musée Virtuel.

Liens utiles :

Blason du Touquet-Paris-Plage