Accueil Carte du Monde

Infos sur le Royaume-Uni

Le Tour du Monde en 80 ans - GBrisse

De nombreuses personnes confondent les termes "Royaume-Uni" et "Grande-Bretagne" et souvent ces 2 notions sont tout simplement réduites à l'appellation "Angleterre" ! La place de l'Ecosse, du Pays de Galles et de l'Irlande du Nord vis à vis de l'Angleterre dans tout cela est aussi assez souvent floue ! Voici donc quelques notions de base qui vous permettront d'y voir plus clair parmi ces termes et de mieux connaître les nations qui composent le Royaume-Uni...

Quelles différences entre Royaume-Uni, Grande-Bretagne et Angleterre ?

Le Royaume-Uni est un pays composé de quatre nations constitutives :

  • l'Angleterre (en rose sur la carte),
  • l'Écosse (en jaune sur la carte),
  • le Pays de Galles (en rouge sur la carte)
  • l'Irlande du Nord (en vert sur la carte)
Sa forme longue (nom officiel) est Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord.

Le Royaume-Uni est né en 1707, lorsque les royaumes d'Angleterre et d'Écosse s'unifièrent pour former le Royaume de Grande-Bretagne, qui s'agrandit en 1801 en s'unifiant avec le Royaume d'Irlande pour former le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande. En 1922, l'Irlande du Sud fit sécession du Royaume-Uni, amenant au nom officiel et actuel de Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord.

Carte du Royaume-Uni
Carte du Royaume-Uni : l'Angleterre en rose ; le Pays de Galles en Rouge ; l'Écosse en jaune et l'Irlande du nord en vert.
En blanc : la République d'Irlande ne faisant pas partie du Royaume-Uni.

La Grande-Bretagne est une notion géographique : c'est l'île sur laquelle se situent l'Angleterre, l'Écosse et le Pays de Galles

L'Angleterre n'est que l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. La population anglaise représente 84 % de la population du Royaume-Uni.

Armoiries, blasons, drapeaux et symboles

Armoiries du Royaume-Uni Variante écossaise des armoiries du Royaume-Uni
Armoiries du Royaume-Uni et sa variante écossaise
Blason de l'Angleterre : 3 léopards
Blason de l'Angleterre : 3 léopards
Blason de l'Écosse : le lion
Blason de l'Écosse : le lion
Blason de l'Irlande du nord : la Harpe
Blason de l'Irlande du nord : la Harpe
Emblème du Pays de Galle : le Dragon rouge (Y Ddraig Goch)
Emblème du Pays de Galle : le Dragon rouge (Y Ddraig Goch)

The Union Jack : Drapeau du Royaume Uni
The Union Jack : Drapeau du Royaume Uni
Croix de Saint-Georges : drapeau de l'Angleterre
Croix de Saint-Georges : drapeau de l'Angleterre
Croix de Saint-André : drapeau de l'Ecosse
Croix de Saint-André : drapeau de l'Ecosse
Croix de Saint-Patrick : drapeau de l'Irlande du Nord
Croix de Saint-Patrick : drapeau de l'Irlande du Nord
Y ddraig goch : drapeau du Pays de Galles
Y ddraig goch : drapeau du Pays de Galles

L'actuel drapeau du Royaume-Uni n'a que deux siècles d'existence. Il consacre l'union entre l'Angleterre et l'Écosse puis l'Irlande, qui fut officielle au 1er mai 1801. Il consiste en la fusion des drapeaux de ces trois contrées restées longtemps distinctes : la croix de Saint-Georges : + rouge sur fond blanc pour l'Angleterre, la croix de Saint-André : X blanc sur fond bleu pour l'Écosse, et la croix de Saint-Patrick : X rouge sur fond blanc pour l'Irlande. Le Pays de Galles n'y est pas représenté car il est considéré comme une principauté de l'Angleterre.


La rose : symbole de l'Angleterre
La rose : symbole de l'Angleterre

La rose est un symbole associé à l'Angleterre depuis l'époque où le roi anglais Henri III épousa Éléonore de Provence. La rose dorée de Provence devint l'emblème floral de l'Angleterre. De cette rose dorée naquirent la rose rouge de la Maison de Lancastre et la rose blanche de la Maison d'York. A la suite de la guerre dite des deux roses, la nouvelle dynastie régnante des Tudor, apparentée aux Lancastre, conserva le symbole.

Le chardon : symbole de l'Ecosse
Le chardon : symbole de l'Ecosse

Le chardon est un des symboles de l'Écosse depuis plus de cinq cent ans. Il figurait déjà sur des monnaies du roi Jacques III. Une vieille histoire raconte qu'au temps des grandes invasions, des vikings tentèrent une attaque surprise d'une place forte en pleine nuit, mais ils se blessèrent aux pieds en marchant dans les chardons et leurs cris de douleur donnèrent l'alerte aux Écossais, ce qui fit échouer leur assaut. C'est donc parce qu'il fut considéré comme un allié providentiel qu'il acquit sa fonction d'emblème floral de l'Écosse.

Le trèfle : symbole de l'Irlande du Nord
Le trèfle : symbole de l'Irlande du Nord

Le trèfle est un des symboles de l'Irlande ; on décrit volontiers l'Irlande comme un pays verdoyant. On associe aussi le trèfle à Saint Patrick. On raconte que cet homme qui évangélisa l'Irlande au Moyen-Âge utilisait le trèfle à trois feuilles pour illustrer le mystère de la Sainte Trinité (Père, Fils et Saint-Esprit = trois personnes en un seul Dieu).

Le poireau : symbole du pays de Galles
Le poireau : symbole du pays de Galles

Le poireau est l'emblème majeur du pays de Galles. Selon la légende, le poireau est devenu l'emblème du pays de Galles suite à un combat contre les Anglo-Saxons. Saint David avait conseillé aux soldats de fixer des poireaux au sommet de leur casque pour se fondre dans le champ de poireaux dans lequel ils devaient livrer bataille aux Anglo-Saxons. Le poète Michael Drayton (1563-1631) qui raconte la légende a certainement tout inventé mais il est vrai que dès le XIVe siècle, les soldats gallois s'habillaient aux couleurs du poireau : en vert et blanc. Aujourd'hui encore, le jour de la Saint David, le poireau (ou du moins son image) est toujours présent dans l'uniforme des soldats autochtones. Quant aux civils, ils troquent bien volontiers le poireau pour la jonquille !


L'ordre de la jarretière : 'Honi soit qui mal y pense'
L'ordre de la jarretière : 'Honi soit qui mal y pense'

L'ordre de la jarretière fut institué par Édouard III en 1348. Il prend son origine dans l'anecdote historique suivante : la comtesse de Salisbury ayant laissé tomber la jarretière bleue de sa jambe gauche, le roi s'empressa de la ramasser et de la lui rendre. Les courtisans qui furent témoins de cette scène commençaient à sourire de manière équivoque et à nourrir des idées mal placées, c'est pourquoi le roi dit Honi soit qui mal y pense !* et ajouta que les railleurs seraient très heureux d'obtenir pareil ruban : peu après il fonda l'ordre de la jarretière qui fut placé sous l'égide de Saint George.
*Le roi anglais de l'époque ainsi que ses courtisans étaient francophones car d'origine normande.


Autres informations intéressantes

La reine Élisabeth II est le souverain du Royaume-Uni depuis 1952. A la suite du décès du roi de Thaïlande Rama IX, elle devient le souverain régnant depuis le plus longtemps et le plus âgé actuellement en fonction.

La devise du Royaume-Uni est Dieu et mon droit (en français).

La langue officielle du Royaume-Uni est l'anglais mais la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires reconnaît aussi le gallois, le gaélique écossais, l'irlandais, le cornique et le scots comme langues régionales.
Le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord se nomme alors ainsi :

  • United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland, en anglais
  • Teyrnas Unedig Prydain Fawr a Gogledd Iwerddon, en gallois
  • An Rìoghachd Aonaichte na Breatainn Mhòr agus Eirinn a Tuath, en gaélique écossais
  • Ríocht Aontaithe na Breataine Móire agus Thuaisceart Éireann, en irlandais
  • An Rywvaneth Unys a Vreten Veur hag Iwerdhon Glédh, en cornique
  • Unitit Kinrick o Great Breetain an Northren Ireland, en scots