Accueil Carte du Monde

Île de Pâques

Le Tour du Monde en 80 ans - GBrisse

Drapeau du Chili

Armoiries du Chili

Drapeau de l'île de Pâques

Voyage d'une semaine sur l'île de Pâques en compagnie des Moai

L'île de Pâques est née de l'éruption de 3 volcans majeurs en plein océan Pacifique à 3700 km des côtes chiliennes et 4000 km de Tahiti. Aussi appelée Rapa Nui, c'est une petite île très calme avec un passé et une culture très riches et de nombreuses choses à voir comme ses MOAI bien-sûr mais aussi ses volcans, ses grottes, ses 2 magnifiques plages, ses fonds marins, son village pittoresque...

J'ai visité la célèbre et mystérieuse Île de Pâques du 20 au 26 novembre 2006. J'y ai fait de la plongée, de nombreuses marches et visites pour découvrir les innombrables autels ("ahu") et leurs MOAI et aussi une journée de quad pour grimper sur les flans du volcan Rano Aroi avant de rejoindre la plage d'Anakena pour m'y prélasser.

Quelques info en vrac :

Un peu de vocabulaire ! Voici une traduction des mots pascuans que vous retrouverez souvent dans cette page :

  • moai : statue de pierre géante, symbole de l'île de Pâques
  • pukao : chapeau en scorie rouge que portaient les moai
  • ahu : autel sur lequel sont érigés les moais
  • ana : grotte
  • rano : volcan
  • hare : maison
  • rapanui : désigne à la fois l'île de Pâques et l'adjectif "pascuan"

page en maintenance

Carte de l'île de Pâques (Rapanui)


Hanga Roa

Hanga Roa est l'unique vrai village de l'île de Pâques.


Ahu Akapu

Le Ahu Akapu a servi de "cobaye" pour les tests de traitements chimiques contre l'imprégnation des champignons.


Ahu Uri A Murenga

Le Ahu Uri A Murenga n'a qu'un moai isolé qui présente la particularité d'avoir 4 mains et un pénis apparent.


La carrière de Puna Pau

La carrière de Puna Pau est un cratère de pierre rouge d'où l'on extrayait les pukao (chapeaux) des moai. Outre la particularité d'être "l'usine à chapeaux" des moai, Puna Pau offre une magnifique vue sur la côte d'Hanga Roa.


Le village d'Orongo et le volcan Rano Kau

Situé sur les bords du cratère du volcan Rano Kau, le village cérémoniel d'Orongo dispose d'une large vue sur la plupart de l'île de Pâques et sur les îlots motu nui, motu iti et motu kau-kau. C'est de là que les anciens Rapanui guettaient l'arrivée du manutara, une frégate qui dépose chaque année entre août et octobre ses oeufs sur les motu iti et nui. L'arrivée du manutara signifie aussi l'arrivée du printemps. Le village d'Orongo était le lieu le plus important de l'île où l'on célébrait la cérémonie du tangata manu (homme-oiseau).


Ana Kai Tangata

Ana kai tangata signifie "la grotte des anthropophages". Il reste dans cette grotte des peintures rupestres aux formes d'oiseaux. La grotte était utilisée pour de grandes cérémonies en l'honneur de Make-Make, la divinité suprême rapanui. Les restes humains trouvés dans la grotte montrent que les Rapanui étaient cannibales à l'époque de la décadence de leur société et des guerres tribales.


Site archéologique de Tahai

A quelques pas de Hanga Roa, le site archéologique de Tahai était le centre politique et religieux principal de la tribu des Marama. Le site comprend 3 ahu (plateformes cérémoniales) et des bâtiments domestiques. En regardant vers l'océan, de gauche à droite, on distingue le Ahu Vai Uri et ses 5 moai, puis le Ahu Tahai et enfin le Ahu Ko Te Riku avec son chapeau et ses yeux faits de corail et d'obsidienne, une roche volcanique.


Ahu Te Pito Kura

Cet autel a la particularité d'avoir sur sa gauche une pierre parfaitement ronde appelée "Te pito o te Henua" soit "le centre du monde".


Ahu Tongariki

Avec ses 200 m. de long et ses 15 statues, le Ahu Tongariki est le plus grand centre funéraire de toute l'île.


Rano Raraku et la carrière de moai

Voici certainement le site le plus impressionnant de l'île de Pâques. Le volcan Rano Raraku servit de carrière de pierre pour la réalisation des moai. Tout autour du site, on peut voir près de 400 moai à différents stades de finition : à peine dessinés dans la roche, sur leur lit de pierre, ou encore des moai terminés attendant désespérément leur acheminement vers leur destination finale : les ahu (autels) qui longent la côte.


Ahu Ura Uranga

Le Ahu Ura Uranga est en très mauvais état. Les moai sont tous couchés et leurs pukao (chapeaux) dispersés. Lors des guerres tribales, le pire qu'une tribu pouvait infliger aux autres était de faire tomber leurs moai et de saccager leurs ahu.


Ahu Akahanga

Le ahu Akanhanga fait 18 m de long et comprend 13 moai de 5 à 7 m de hauteur. Tous les moai y sont renversés, certains en très mauvais état et les pukao sont dispersés. Derrière le ahu se trouve un "petit" moai de 2 m.


Ahu Hanga Te'e

Comme le ahu Ura Uranga te Mahina, le ahu Hanga Te'e est en très mauvais état. Les moai sont tous couchés et leur pukao dispersés. Lors des guerres tribales, le pire qu'une tribu pouvait infliger aux autres était de faire tomber leurs moai et de saccager leurs ahu.


Ana Te Pahu

Dans la société Rapanui, les grottes servaient de logement pour les populations des classes inférieures. A certains endroits, on y faisait également pousser des bananiers, des avocatiers, du manioc, etc... Certaines grottes étaient des réserves naturelles d'eau douce.


Ahu Akivi

Le Ahu Akivi est le seul autel situé dans les terres (et non sur la côte) et dont les moai sont FACE à la mer. D'après la légende, les 7 moai représentent les 7 premiers explorateurs envoyés en éclaireur sur l'île par le roi légendaire Hotu Matu'a.


Plage d'Ovahe

Ovahe est une jolie petite crique avec sa plage de sable rosé. Très calme et intime, c'est un endroit de choix pour se reposer.


Plage d'Anakena

C'est sur la magnifique plage d'Anakena qu'ont débarqué les 7 premiers explorateurs envoyés par le roi Hotu Matu'a. La plage d'Anakena dispose de 2 ahu, le Ahu Nau-Nau, et le Ahu Ature Huki, entièrement restaurés en 1954 par une expédition norvégienne : le Kon Tiki.


Balade en quad et paysages pascuans

Le samedi 25 novembre 2006, c'est en quad que j'ai exploré les flans du volcan Rano Aroi et re-découvert les paysages et la faune pascuans. La virginité de l'endroit et l'océan à perte de vue encerclant l'île donnent vraiment la sensation d'être sur un minuscule caillou au milieu de nul part...