Accueil Carte du Monde

Egypte

Le Tour du Monde en 80 ans - GBrisse

Drapeau égyptien

Armoirie de l'Egypte

Gand Carte de l'Egypte

Stages de plongée à Hurghada et visite de la Vallée des rois

Je suis allé 2 fois pendant une semaine en Égypte : 1996 et 1998. Toujours dans le cadre des stages de plongée organisés par le club.

Nos journées étaient bien chargées ! Nous partions en bateau pour la journée. Nous faisions une plongée le matin, le repas du midi était servi à bord. Nous avions le droit à une petite heure de farniente sur le pont le temps de digérer un peu et de prendre le soleil, puis nous redescendions pour la plongée de l'après-midi.

Notre activité favorite du soir était de traîner sur les marchés et de marchander les quelques souvenirs que nous allions rapporter.

Quelques info en vrac :

Reine égyptienne de la XVIIIe dynastie, Hatshepsout confia la réalisation de son temple funéraire à l'architecte Sen mout. L'édifice, bâti à Deir el-Bahari aux environs de 1500 avant J-C, fut doté de trois terrasses en gradins bordées de portiques ornés de reliefs évoquant les grands épisodes du règne d'Hatshepsout. Il fut taillé en partie dans la montagne et muni d'une rampe centrale.

Édifié du XXe au IVe siècle avant J-C, le site de Karnak est situé en Haute Égypte, sur les lieux de l'ancienne cité de Thèbes, en bordure du Nil. Cet ensemble d'édifices religieux est constitué de trois enceintes consacrées aux dieux Amon, Mout et Montou. Dans la partie méridionale du site archéologique, se dresse le temple de Louxor, également consacré au dieu Amon, et érigé sous Aménophis III qui le dota notamment d'une allée bordée de sphinx le reliant au temple de Karnak. Par la suite, Ramsès II fit édifier une cour à portique, six statues monumentales et deux grands obélisques dont l'un se situe aujourd'hui sur la Place de la Concorde à Paris.

Avant le Nouvel Empire, les pharaons étaient inhumés dans des tombes-pyramides ou des temples funéraires. Aménophis Ier, pharaon de la XVIIIe dynastie, rompt cette tradition en construisant son temple près du fleuve et sa tombe dans les falaises situées au nord-ouest. Ses successeurs l’imitent et font construire leurs tombes dans la vallée ("La Vallée des Rois"), sans doute pour éviter qu’elles ne soient pillées. Bien qu’elles ne soient plus constituées d’une pyramide, les tombes se trouvent néanmoins au pied d’une montagne pyramidale aujourd’hui appelée Al Qurn ("la corne").

Les colosses de Memnon sont deux statues gigantesques hautes de plus de dix-huit mètres, situées sur la rive gauche de l’ancienne ville de Thèbes. Taillés chacun dans un seul bloc de quartzite d’Assouan, ces deux colosses ont été érigés sous le règne d’Aménophis III. Ils précédaient le premier pylône d’un immense temple dont l’enceinte mesurait quelque six cents mètres de long. Ils en constituent aujourd’hui les seuls vestiges.