Accueil Carte du Monde Armoirie de France

Hardelot-Plage

Le Tour du Monde en 80 ans - GBrisse

Calme et détente à Hardelot-Plage

Située dans les Hauts-de-France à une vingtaine de kilomètres du Touquet-Paris-Plage, Hardelot-Plage est une petite station balnéaire qui appartient à la commune de Neufchatel-Hardelot.

Hardelot offre un calme olympien et invite à la flânerie avec ses 8 km de plage de sable fin, une forêt domaniale et de nombreuses villas de style balnéaire 1900. Rien de tel qu'un tour en rosalie pour découvrir la station en famille !

Mais Hardelot, ce sont aussi de nombreuses activités sportives telles que le char à voile, le kite surf, le golf avec ses 2 parcours 18 trous de renommée internationale et un centre équestre accueillant chaque année des concours de saut d'obstacle. Diverses randonnées sont aussi proposées par l'office de tourisme.

Côté culture, Le Centre Culturel de l'Entente Cordiale, aussi appelé "Château d'Hardelot", propose de nombreux spectacles variés (opéra, théâtre) dans son récent théâtre élisabéthain. Ses jardins et le Lac des Miroirs non loin de là sont des invitations à la promenade et à la détente.

Hardelot, c'est aussi le lieu de rendez-vous d'un des plus grand rassemblement d'Harley Davidson en France !...

Quelques info en vrac :

Le Château d'Hardelot est en fait situé dans la commune voisine de Condette. Il tient son nom de la proximité immédiate de la station. Du château érigé au IXe siècle pour faire face aux invasions normandes puis restauré au XIIIe siècle par le comte de Boulogne-sur-Mer, il ne reste qu'une partie de l'enceinte médiévale. Le château a été entièrement reconstruit en 1848 dans un style néo-gothique rappelant le château de Windsor. Désormais sous la direction du département du Pas-de-Calais qui l'a rebaptisé Centre Culturel de l'Entente Cordiale, le château d'Hardelot ouvre ses portes au public et raconte l'histoire des relations entre la France et la Grande-Bretagne.

Juste à côté du château et des jardins Tudor se dresse depuis 2016 le théâtre élisabéthain, le seul de ce genre en France.

En 1905, John Whitley, co-fondateur du Touquet-Paris-Plage et propriétaire du Château d'Hardelot, est charmé par le site. Il veut faire d'Hardelot la nouvelle station balnéaire à la mode et le centre mondain des sports. Dès 1908, le célèbre architecte Louis-Marie Cordonnier, ami de John Whitley, réalise 20 vastes villas, dont celle de l'aviateur Louis Blériot, qui caractérisent encore aujourd'hui Hardelot. Hardelot connaît vite un immense succès, notamment chez les aristocrates britanniques. A ses heures de gloire, elle accueillit également le roi Georges V et la reine Mary, ainsi que les souverains de Belgique.

Liens utiles :

Blason de Neufchatel-Hardelot