Accueil Carte du Monde Armoirie de France

Gigondas

Le Tour du Monde en 80 ans - GBrisse

Balade paisible dans les belles ruelles de Gigondas

Situé dans le département du Vaucluse, Gigondas fait partie de mes nombreuses visites au départ de Mornas (mon QG pour découvrir la Provence !).

En arrivant à Gigondas, on tombe d'abord sous le charme de sa place ombragée et bordée de caveaux, bars et restaurants. En montant ses belles ruelles et leurs maisons de pierre, vous arriverez à l'église paroissiale Sainte-Catherine d'Alexandrie. De là, vous aurez une vue magnifique sur les vignes de Gigondas.

Face à l'église, je vous invite à prendre la promenade botanique et archéologique qui vous mènera aux vestiges du château médiéval. Il ne reste pas grand chose du château médiéval hormis une fraction du rempart ; En revanche vous aurez une superbe vue sur l'église paroissiale, la plaine et le vignoble de Gigondas.

Gigondas peut facilement se visiter en une demi-journée. Après y avoir passer la matinée et y avoir déjeuner, j'ai poursuivi ma route vers Séguret, autre village de charme tout proche.

Quelques info en vrac :

Le petit village de Gigondas compte moins de 600 habitants mais est connu à travers le monde grâce à son vignoble exceptionnel.

Les 180 vignerons de Gigondas produisent chaque année environ 5 millions de bouteilles de Gigondas AOC, à 99 % rouge et 1 % rosé. 38 % de cette production sont exportés.

La bouteille armoriée de Gigondas est aussi un élément participant de la qualité des vins grâce à ses caractéristiques techniques. Ses armoiries font référence à l’histoire du village (écu du XVe siècle, cor de la famille d’Orange, brins d’olivier).

Blason de Gigondas