France

Drapeau de France
Armoiries de la France

« Douce France, le pays de mon enfance… »

Voilà !… Pas besoin d’épiloguer. Tout est dit dans le refrain de la chanson de Charles Trénet
On a beau parcourir le monde, on n’oublie jamais d’où l’on vient. Bien au contraire, voyager aux quatre coins du globe m’a permis de m’intéresser encore plus à ce qui m’était tout proche…

La France n’est pas la première destination touristique au monde pour rien ! En 2018, notre pays a accueilli 89,4 millions de visiteurs étrangers ! Et pour cause :

• située au cœur de l’Europe
  • plus de 5800 km de littoral
  • 350 stations de ski
  • second producteur de vin au monde
  • une gastronomie inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO
  • un patrimoine architectural riche
  • une histoire séculaire

Carte des destinations :

Zoomez, déplacez, cliquez !

Mes destinations en France :

dives-sur-mer

Dives-sur-Mer – France

A la découverte de la Côte Fleurie à Dives-sur-Mer. Par une belle semaine de mai, Madame et moi accompagnés de ...
Arromanches-les-Bains

Les plages du débarquement de Normandie – France

Tourisme de mémoire sur les plages du débarquement. Juillet 2023, presque 80 ans après les événements, j'emmène mes deux ados ...
Saint-Valery-sur-Somme - France

Saint-Valery-sur-Somme – France

Les multiples visages de Saint-Valery-sur-Somme. Saint-Valery-sur-Somme est une ville emblématique de la baie de Somme. Elle se partage l'embouchure de ...
Le Crotoy - France

Le Crotoy – France

Fin de journée ensoleillée au Crotoy. Le Crotoy est une belle station balnéaire située à l'embouchure de la Baie de ...
Rue - France

Rue – France

En haut du beffroi de Rue. Il m'arrive régulièrement de me promener seul avec mon appareil photos. Je pars alors ...
Long - France

Long – France

Pause nature et patrimoine à Long. La baie de Somme est vraiment pleine de charme et de surprises ! Après ...
Saint-Riquier - France

Saint-Riquier – France

Découverte en solo du patrimoine de Saint-Riquier. Saint-Riquier est une petite commune de la Somme. Je souhaitais y aller pour ...
Valjoly - France

La station du Valjoly – France

Week-end détente et nature en famille au Valjoly. Le Valjoly est un petit poumon vert au cœur de l'Avesnois, à ...
Vienne - France

Vienne – France

Jeu de piste à Vienne. A la fin de mes premières vacances à Mornas en 2013, j'ai fait un halte ...
Château de Versailles - France

Le Château de Versailles – France

Immersion dans la splendeur du Château de Versailles. Moi qui suis amateur de châteaux, de petits détails pour les yeux ...
Val Thorens - France

Val Thorens – France

Randonnées en famille à Val Thorens. Nous avons la chance de vivre sur le littoral, avec ses longues plages de ...
Valfréjus - France

Valfréjus – France

Une semaine de ski improvisée à Valfréjus. Valfréjus est une station de sports d'hiver située en Savoie et faisant partie ...
Uchaux - France

Uchaux – France

Tombé sous le charme d'Uchaux... Uchaux est un tout petit village situé juste à côté de Mornas, là où je ...
Séguret - France

Séguret – France

Déambulation dans les ruelles étroites de Séguret. Bien protégé entre ses remparts et la colline, Séguret est une petite commune ...
Saint-Martin-de-Belleville - France

Saint-Martin-de-Belleville – France

Circuit du patrimoine à Saint-Martin-de-Belleville. Lors de notre semaine de vacances d'août 2019 à Val Thorens, en Savoie, nous avons ...
Saint-Emilion - France

Saint-Émilion – France

Visite guidée de Saint-Emilion par mon ami Fred. C'est en rendant visite à mes amis Fred et Sandy en septembre ...
Paris - France

Paris – France

Escapades à Paris et tour des grands classiques. Ce n'est qu'à 22 ans que je découvre réellement la Capitale. J'ai ...
Mornas - France

Mornas – France

Mornas : le point de chute idéale pour visiter la Provence. Situé au carrefour du Vaucluse, de la Drôme, de ...
Montreuil-sur-Mer - France

Montreuil-sur-Mer – France

Balades et flâneries à Montreuil-sur-Mer. Située à une quinzaine de kilomètres du Touquet-Paris-Plage, Montreuil-sur-Mer est une commune de seulement 2100 ...
Le Touquet-Paris-Plage - France

Le Touquet-Paris-Plage – France

Le Touquet-Paris-Plage, station balnéaire de charme de la Côte d'Opale. Le Touquet-Paris-Plage est une charmante station balnéaire située sur la ...
Le Havre - France

Le Havre – France

Le Havre : laboratoire architectural classé au patrimoine mondiale de l'UNESCO. Début août 2018, Madame et moi avons eu envie ...
Laon - France

Laon – France

Un week-end entre amis à Laon. Chaque année, avec deux de mes amis, nous nous faisons un week-end "entre hommes" ...
La Clusaz - France

La Clusaz – France

Quelques jours d'été à La Clusaz. J'ai découvert la station de La Clusaz, en Haute-Savoie, en août 2016. Il s'agissait ...
Hardelot-Plage - France

Hardelot-Plage – France

Calme et détente à Hardelot-Plage. Située dans les Hauts-de-France à une vingtaine de kilomètres du Touquet-Paris-Plage, Hardelot-Plage est une petite ...
Gigondas - France

Gigondas – France

Balade paisible dans les belles ruelles de Gigondas. Situé dans le Vaucluse, Gigondas fait partie de mes nombreuses visites au ...
Étretat - France

Étretat – France

Promenade sur les falaises d'Étretat. Lors d'un week-end évasion en Normandie, après avoir découvert Le Havre et ses multiples surprises, ...
Château-Thierry - France

Château-Thierry – France

Un week-end entre père et fils à Château-Thierry. C'est à l'occasion d'une nuit gagnée au Best Western Hôtel Île-de-France, que ...
Châteauneuf-du-Pape - France

Châteauneuf-du-Pape – France

Une halte à Châteauneuf-du-Pape. Châteauneuf-du-Pape est un village du Vaucluse situé à mi-chemin entre Orange et Avignon. J'ai découvert Châteauneuf-du-Pape ...
Domaine de Chantilly - France

Le Domaine de Chantilly – France

Le Domaine de Chantilly, le musée Condé. Le domaine de Chantilly est situé dans le département de l'Oise. Ce magnifique ...
Chamrousse - France

Chamrousse – France

Chamrousse : la station idéale pour le ski en famille. Après avoir fait mon "baptême de ski" dans la charmante ...
Brides-les-Bains - France

Brides-les-Bains – France

Trois mois d'été à Brides-Les-Bains. Petit village de Savoie, Brides-les-Bains se situe à 600 m d'altitude, aux pieds du domaine ...
Boulogne-sur-mer - France

Boulogne-sur-Mer – France

Un nouveau regard sur Boulogne-sur-Mer. Situé dans les Hauts-de-France dans le département du Pas-de-Calais, Boulogne-sur-Mer n'est pas seulement le premier ...
Bollène - France

Bollène – France

Jeu de piste 'Le P'tit Explorateur' dans les rues de Bollène. Bollène est la première ville de Provence quand on ...
Berck-sur-mer - France

Berck-sur-Mer – France

Fouler le sable de l'immense plage de Berck-sur-Mer. Située à une quinzaine de kilomètres au sud du Touquet-Paris-Plage, la station ...
Abondance - Haute-Savoie

Abondance – France

Mon baptême du ski à Abondance. La première fois que j'ai chaussé des skis, j'avais 32 ans ! C'était dans ...
Arras - France

Arras – France

Arras, capitale de l'Artois. Capitale de l'Artois, Arras est surtout célèbre pour son beffroi et ses places. Le beffroi est ...
Arles - France

Arles – France

Visite express du centre historique d'Arles. Lors de mes premières vacances d'été à Mornas en 2013, j'ai dû me rendre ...
Annecy - France

Annecy – France

Une journée à Annecy, la Venise des Alpes. Annecy est aussi appelée "La Venise des Alpes" car elle est située ...
Aiguèze - France

Aiguèze – France

Aiguèze, village de charme en Provence Occitane. Aiguèze est l'un des nombreux petits villages que nous avons visités au départ ...
Amiens - France

Amiens – France

Mon baptême d'Hélicoptère à Amiens. Au début de l'année 2018, j'ai eu la chance d'être sélectionné par Wonderbox pour devenir ...
Abbeville - Somme

Abbeville – France

Balade architecturale à Abbeville. Connaissez-vous Abbeville - porte de la Baie de Somme - et son patrimoine exceptionnel ? J'étais ...

Laissez-moi un petit mot, un commentaire, vos questions...