Accueil Carte du Monde Armoirie de France

Étretat

Le Tour du Monde en 80 ans - GBrisse

Promenade sur les falaises d'Étretat

Lors d'un week-end évasion en Normandie, après avoir découvert Le Havre et ses multiples surprises, j'ai passé un dimanche ensoleillé à arpenter les célébrissimes falaises d'Étretat ! Ses paysages mythiques sont connus à travers le monde entier et j'avais très envie de les admirer moi-même, avec mes propres yeux et de prendre mes propres photos. J'avais une sorte de petite angoisse en fait... J'avais peur de ne pas voir la magnifique Porte d'Aval avant qu'elle ne s'écroule (ce qui arrivera fatalement un jour !...), telle l'Azur Window à Malte ! Voilà cette petite angoisse réglée !...

Étretat est une petite ville un peu victime de son É-NOOOOR-ME succès. Il est donc vivement recommandé d'arriver très tôt le matin ! Je me suis garé près du stade Grand Val à une dizaine de minutes à pied du centre (ce n'est rien comparé aux kilomètres faits dans la journée !). En traversant l'artère principale qui mène de l'office du tourisme à la plage, vous apercevrez quelques belles villas. Tantôt habritant un magasin de souvenirs, tantôt hébergeant une brasserie... Mais levez bien les yeux et prenez le temps de chercher les petits détails architecturaux de ces bâtisses. La plus monumentale à mon goût est le Manoir de la Salamandre ! La façade de cette demeure fourmille de sculpture en bois. Je vous laisse les découvrir...

A la fin de cette rue bondée de monde dès le petit matin, nous voici arrivés à la plage d'Étretat avec sur notre droite la falaise d'Amont et à notre gauche la falaise d'Aval. Je vous recommande de visiter la falaise d'Amont au matin et la falaise d'Aval l'après midi. Ainsi vous aurez le meilleur ensoleillement pour admirer la falaise qui vous fera face.

Grimper jusqu'au sommet de la falaise d'Amont demande un petit effort physique. Evidemment, qui dit "falaise" dit "dénivelé" ! Un sentier pentu avec de nombreuses marches vous mènera jusqu'à la coquette Chapelle Notre-Dame de la Garde. Vous y apercevrez de l'autre côté de la baie la mythique Porte d'Aval et son Aiguille. Vous trouverez aussi sur la falaise d'Amont, le Monument Nungesser et Coli en forme de flèche, le musée du Patrimoine et les Jardins d'Étretat. Je n'ai pas visité ces derniers car l'entrée me semblait onéreuse.

L'après-midi fût donc consacré à la falaise d'Aval. On se laisse facilement enfoncé toujours plus loin sur la falaise car à chaque tournant, c'est un nouveau paysage qui se dévoile ! La Porte d'Aval et l'Aiguille sont baignées par le soleil. On découvre aussi la Manneporte, moins connue car plus éloignée. Et c'est bien dommage car elle est tout aussi magnifique !

C'est les yeux et la tête remplis de beaux payages que j'ai quitté la plage d'Étretat, après une dernière pause ombragée au Clos Lupin. Je vous invite à parcourir la galerie-photos et à me laisser vos impressions. Si vous aussi vous avez un article sur Étretat, n'hésitez pas à me laisser l'adresse en commentaire !

Quelques info en vrac :

A la suite d'une mission prêchée par un Révérend en 1854, les habitants décidèrent d'élever une chapelle dédiée à la Sainte Vierge. Les marins portèrent à dos et à bras les matériaux destinés à La Chapelle Notre-Dame de la Garde. Détruite en août 1942, une nouvelle chapelle fut reconstruite et inaugurée le 22 août 1950.

Initialement, une ferme, une mare, un canal et un petit pont occupaient l'emplacement du vieux marché. Suite à des pluies torrentielles répétées, la mare fut comblée et devint la place du marché où s'élevèrent de petites cabanes de bois. En 1926, la municipalité décide la construction des halles par les Compagnons de la Manche avec des bois de la ville de Brionne. Ces halles abritent aujourd'hui des boutiques.

Le Monument Nungesser et Coli, en forme de flèche, a été construit en hommage aux premiers aviateurs qui tentèrent le 8 mai 1927 de traverser l'Atlantique Nord à bord de l'Oiseau Blanc.

Liens utiles :

Blason d'Étretat