Accueil Carte du Monde Armoirie du Monténégro

Dobrota

Le Tour du Monde en 80 ans - GBrisse

Dobrota : notre paisible repère pour visiter Kotor et le Monténégro

Dobrota est un faubourg résidentiel plutôt paisible, à seulement 4 km du centre historique de Kotor. C'est là que nous avons posé nos valises pendant notre voyage de noces au Monténégro.

Les hôtels se font encore relativement rares au Monténégro. En revanche, on y trouve beaucoup d'appartements chez l'habitant. Nous avons logé aux Apartments Kristina. En recherchant notre logement sur un célèbre site de réservation, nous avons été tout d'abord surpris, puis séduits par la déco très... colorée de l'appartement : chambre bleue (très bleue !), éléments de décor marins, stickers papillons sur les murs, couette à dauphins ou à coquillages... La cuisine était relativement sobre, son équipement plutôt sommaire mais nous n'y prenions que le petit-déjeuner, donc suffisant. La palme du kitsch revient à la salle de bain : orange et blanche avec baignoire sabot, tapis de bain hiboux et... battant de toilettes à tête de tigre avec effets 3D ! Bing ! Ça pique aux yeux ! On a ri un instant, on s'est gentiment moqué et puis on s'est dit : Il est trop bien cet appartement ! Il n'est pas banal et la vue est magnifique !. Oui, nous avons craqué pour son côté décalé ! Et puis cette vue !... Les photos ne mentaient pas : la vue sur la Baie de Kotor est splendide ! Un spectacle dont nous profitions chaque matin au petit-déjeuner...

Il y a une chouette balade à faire en front de mer. On y croise quelques petits restaurants, des terrasses privées qui compensent l'absence de plage (rappelons que nous sommes à flan de montagne) et d'anciens palais, tantôt brillamment restaurés, tantôt à l'abandon. Et bien-sûr, comme partout au Monténégro, on y côtoie de nombreux chats ! Entre mer et montagne, cette balade se fait loin de la foule et de la circulation. Elle aura été notre petite parenthèse calme pendant cette semaine riche en visites et en découvertes.

Je vous invite aussi à faire un crochet par l'église Saint-Eustache, très visible où que vous soyez à Dobrota grâce à son grand clocher et la statue du saint qui le surmonte. Il n'y a pas d'horaire d'ouverture officiel, c'est "au petit bonheur la chance" et nous avons croisé par hasard un homme qui en avait les clés!... Si l'extérieur de l'église est sobre, quelle surprise quand cet homme a allumé les lumières ! On y trouve une belle collection de peintures et surtout un choeur richement décoré tout en mosaïque !

Dobrota est particulièrement bien située car sa position permet de visiter facilement toutes les Bouches de Kotor. Nous pouvions nous rendre facilement chaque fois que nous le souhaitions à Kotor qui n'est qu'à 5 minutes en voiture.

Quelques info en vrac :

La Région historico-culturelle et naturelle de Kotor, dont fait partie Dobrota, a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1979. Elle englobe la vieille ville de Kotor, les fortifications de Kotor et tout l'intérieur de la Baie de Kotor.

Liens utiles :


Réservez vos activités avec Civitatis :