Accueil Carte du Monde  Armoirie de France

Drapeau De FranceChâteau-ThierryBlason de Château-Thierry


Le Tour du monde en 80 ans.

C'est à l'occasion d'une nuit gagnée au Best Western Hôtel Ile de France, que j'ai pu visiter la ville de Château-Thierry, dans l'Aisne. Lors de ce week-end entre père et fils (eux ont préféré de loin la piscine de l'hôtel !), j'ai découvert le charmant centre de Château-Thierry qui mêle en peu d'espace les styles art déco par son cinéma-théâtre et son marché couvert, néo-renaissance par son hôtel de ville, néo-gothique par son temple protestant ou encore médiéval par les remparts de son ancien château.

A 3 km de la ville, le monument américain de Château-Thierry offre une formidable vue sur la vallée de la Marne.

Nous en avons également profiter pour faire un crochet par Fère-en-Tardenois, pour tenter d'imaginer comment pouvait être l'étonnant château aux 5 arches à l'époque de François 1er...


Ne partez pas sans lui !

Guide du Routard Picardie 2016/2017

Retrouvez les guides pour toutes mes destinations ici



Quelques info en vrac :

L'origine du nom de Château-Thierry est inconnue mais la tradition locale l'attribue à Thierry IV, avant-dernier roi mérovingien, qui y aurait été enfermé par Charles Martel.

Le château de Château-Thierry est un ancien château fort, fondé au IXe siècle. Ses fonctions sont d'abord défensives puis résidentielles. Le château perd sa fonction de résidence princière à la fin du du XVIe siècle. A la Révolution, il est vendu comme carrière de pierres. En 1813, Napoléon fait barder la forteresse de canons puis la confie à la ville qui transformera les restes du château en parc arboré propice aux belles promenades en 1860.

La tour Balhan, ressemblant à un beffroi, est en fait l'ancien donjon du fort Saint-Jacques, qui était accolé à la muraille de la ville médiévale.

Château-Thierry est le lieu de naissance de Jean de La Fontaine.

Le Monument Américain de Château-Thierry est un mémorial érigé en souvenir de l'offensive du 18 juillet 1918, lors de la seconde bataille de la Marne. Il offre une vue imprenable sur la vallée !

Le château de Fère-en-Tardenois est un ancien château fort, bâti à partir du début du XIIIe siècle. Aujourd'hui en ruine, ce château se caractérise par la présence d'un pont couvert de 60 m de long, constitué de 5 arches enjambant le fossé.



Follow @leTDMen80ans Tweet

Dernière mise à jour le 02 juillet 2017