Accueil Carte du Monde Armoirie de France

Chamrousse


Chamrousse : station idéale pour le ski en famille

Après avoir fait mon "baptême de ski dans la charmante station d'Abondance en 2013, j'ai renouvelé les plaisirs de la montagne l'hiver à Chamrousse, station de ski d'Isère à 30 km de Grenoble.

Je suis allé 2 fois à Chamrousse 1700 en famille, en 2014 et 2016. Cette station est idéale pour le ski en famille, notamment avec des enfants en bas âges. Tout d'abord, les appartements, relativement récents, se situent seulement à quelques dizaines de mètres des loueurs de skis, des boutiques d'alimentation, de l'ESF et des remontées mécaniques. Cette concentration des équipements a un aspect pratique évident ! Pas besoin de voiture ni même de transport en commun pendant le séjour ! Ensuite, Chamrousse 1700 est la zone de ski "spéciale débutant" avec des pistes de ski alpin vertes et bleues mais elle rejoint facilement Chamrousse 1750 - Roche-Béranger où se situent principalement des pistes de niveau intermédiaire avec un espace dédié aux nouvelles glisses : le Sunset Park !

Ne partez pas sans lui !
Guide du Routard Savoie Mont Blanc 2016/17
Retrouvez ici mes livres et guides de voyages

Quelques info en vrac :

La station de Chamrousse se situe à la pointe du massif de Belledonne, près de Grenoble. Elle s'étend sur 4 niveaux : Chamrousse 1650 (Le Recoin), Chamrousse 1700 (Villages du Bachat Bouloud), Chamrousse 1750 (Roche-Béranger) et Chamrousse 1600 (l'Arselle : Le Domaine Nordique) reliés par les sentiers forestiers et les pistes de ski en hiver. Le point culminant est la Croix de Chamrousse situé à 2250 m d'altitude.

C'est à Chamrousse 1650 - Le Recoin, qu'Henry Duhamel, fondateur du club alpin français, utilisa des skis.

Chamrousse dispose de 39 pistes de ski alpin (7 vertes, 13 bleues, 13 rouges et 6 noires) représentant environ 90 km et un domaine nordique de 13 pistes (6 vertes, 3 bleues, 3 rouges et 1 noire) pour environ 40 km.

La station de Chamrousse a accueilli l'ensemble des épreuves de ski alpin lors des jeux olympiques de Grenoble 1968. C'est là que Jean-Claude KILLY entra dans la légende en gagnant 3 médailles d’or en Descente, Slalom Géant et Slalom Spécial.