Accueil Carte du Monde Armoirie du Monténégro

Budva

Le Tour du Monde en 80 ans - GBrisse

Sur la plage de Budva

Après avoir humé les senteurs albanaises à Ulcinj, tout au sud du Monténégro, nous avons passé l'après-midi à Budva, fleuron du tourisme monténégrin sur les rives de la mer adriatique.

Les vraies plages sont assez rares au Monténégro. Alors il est évident que la plage de Budva est prise d'assaut par les estivants venus de tous les balkans, voire de Russie. Comparé au cendrier géant qu'est la plage d'Ulcinj, celle de Budva est relativement propre et nous nous y sommes posés quelques instants, histoire de déguster une bonne glace (pas chère en plus !), de nous prélasser au soleil et de contempler les va-et-vient des pédalos, des parachutes ascensionnels tirés par leur bateau, des navettes emmenant quelques visiteurs sur l'ile d'en face, appelée singulièrement Hawaii... On trouve tout au long de cette bande de sable fin des restaurants de fruits de mer, des bars animés et des prestataires d'activités sportives.

La vieille ville de Budva (stari grad) est sertie dans sa muraille au bord de l'eau. On trouve encore au-dessus de ses portes le lion de Saint-Marc, témoin de la domination vénitienne pendant quatre siècles. La vieille ville de Budva est un petit dédale de ruelles pavées menant à plusieurs placettes. La plus grande place longe la Citadela et se nomme trg izmedu crkava, ce qui signifie la place entre les églises. On y compte en effet pas moins de quatre églises, dont les deux minuscules église Sainte-Marie-de-Punta et église Saint-Sava. L'église de la Sainte-Trinité, orthodoxe, est la seule à être ouverte régulièrement. Ses murs et son plafond sont recouverts de magnifiques fresques. La plus grande église est l'église Saint-Jean, catholique, qui a eu rang de cathédrale jusqu'en 1828.

Tout au sud de la ville se tient une autre petite plage, adossée aux remparts, la plage de la Tête de Richard. Longez le promontoire et vous rencontrerez une charmante danseuse s'élançant nue face à la mer... Certainement le site le plus photographié de Budva au soleil couchant !

Feuilletez la galerie-photos et laissez-moi vos impressions sur Budva en commentaires !

Quelques info en vrac :

La trg izmedu crkava contient deux minuscules églises : Sainte-Marie-de-Punta (catholique), et Saint-Sava qui renfermait autrefois deux autels, l'un catholique et l'autre orthodoxe.

On trouve encore au-dessus des portes de la vieille ville de Budva le lion de Saint-Marc, témoin de la domination vénitienne pendant quatre siècles.

Liens utiles :

Armoiries de Budva


Réservez vos activités avec Civitatis :