Accueil Carte du Monde

Bruxelles

Le Tour du Monde en 80 ans - GBrisse

Escapades automnales à Bruxelles

J'ai découvert Bruxelles (Brussel) pour la première fois à l'occasion d'un petit circuit "Strasbourg - Luxembourg - Bruxelles" organisé lors de congés d'octobre 2009. Le temps d'une journée, je me suis cantonné à la visite du centre historique : la magnifique Grand-Place, bien-sûr, classée au Patrimoine Mondiale de l'UNESCO, le Jardin du Mont des Arts avec son horloge et son Jacquemart, le Palais Royal et la Cathédrale Saint-Michel-et-Gudule...

Je suis retourné 2 fois à Bruxelles en décembre 2012 et décembre 2017. Si je ne suis pas fan des marchés de Noël, un spectacle à ne surtout pas manquer est le spectacle de sons & lumières sur la Grand'Place qui sublime encore un peu plus ses magnifiques façades.

Quelques info en vrac :

La Grand'Place est la place centrale de Bruxelles. Mondialement renommée pour sa richesse ornementale, elle est bordée par les maisons des corporations ayant chacune un nom et une enseigne, l'Hôtel de Ville et la Maison du Roi. Elle est généralement considérée comme l'une des plus belles places du monde. Elle a été inscrite en 1998 sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

Les Galeries royales Saint-Hubert de Bruxelles forment un complexe de trois passages commerciaux (Galerie du Roi, Galerie de la Reine, Galeries des Princes) couverts sur toute leur longueur par un vitrage en arcades. Ces galeries sont parmi les plus anciennes d'Europe.

Le Mont des Arts est un complexe urbanistique dédié à Albert 1er, entre le quartier royal et le quartier du centre. Il comprend la Bibliothèque royale de Belgique, les Archives générales du Royaume, le Palais des congrès et un jardin paysagé.

Le carillon du Mont des Arts est composé de vingt-quatre cloches visibles sur la façade du Palais de la Dynastie. Il est conçu pour diffuser alternativement d’un jour à l'autre, deux airs folkloriques, l’un wallon, l’autre flamand. Le carillon est dotée d'un jacquemart en bronze, représenté par un "bourgeois de Bruxelles qui, en tournant sur lui-même, semble frapper les heures avec sa canne.

Manneken-Pis ("Le gamin qui pisse") est le symbole le plus connu des Bruxellois. Cette petite statuette de seulement 55 cm de hauteur personnifie aussi le sens de l'humour et l'indépendance d'esprit des bruxellois

Blason de Bruxelles