armoiries de la Belgique 

Drapeau de la BelgiqueBrugesDrapeau de la Belgique


Le Tour du monde en 80 ans.

Après avoir visité Gand lors d'un week-end prolongé de mai 2004, j'ai poursuivi ma route vers la ville de Bruges ("Brugge"). Façonnée au fil des siècles, la ville de Bruges est devenue une perle de l'architecture tout en restant une cité à dimension humaine.

Retrouver ici plus en détails l'histoire de Bruges !

Ne partez pas sans eux !

Guide du Routard 2017 Guide du Routard 2017 le Routard Express Bruxelles

Retrouvez les guides pour toutes mes destinations ici



Quelques info en vrac :

Le Markt, ou la "Grand'Place" est le centre de la ville de Bruges. Les façades colorées, le bruit des sabots, le grincement des calèches et le passage incessant des badauds créent une atmosphère particulière ou il fait bon s'attarder. Autrefois le Markt accueillait les tournois et les grandes festivités de la ville.

Haut de 83 mètres, le beffroi de Bruges est la tour la plus importante de la ville. Le beffroi renferme un impressionnant mécanisme d'horlogerie et un carillon qui compte 47 cloches. Vous voulez profiter d'une vue époustouflante sur Bruges et ses environs du haut de la tour, préparez-vous à gravir les 366 marches qui vous mèneront au sommet.

La statue de Jan Breydel et Pieter de Coninck au centre de la place du Markt a été érigée en 1887 pour rendre hommage aux deux Brugeois qui ont participé activement à la révolte contre les Français en 1302.

Le palais du gouverneur provincial est un bâtiment néogothique, résidence officielle du gouverneur de la province de Flandre occidentale.

L'hôtel de ville de Bruges est un bâtiment gothique du 14e siècle dont la première pierre a été posée par le conte Louis de Mâle en 1376. La façade du bâtiment est décorée de personnages de l'histoire de Flandre et de scènes bibliques.

Avec sa crypte du 12e siècle, la Basilique du Saint-Sang est la plus ancienne construction de Bruges. Dans la chapelle supérieure est conservée la relique du Saint-Sang. Selon la légende, le comte Diederik d'Alsace aurait ramené dans les Flandres quelques gouttes du sang du Christ au retour de croisades.

La tour de l'église Notre-Dame est la plus haute de Bruges (et le deuxième plus haut cloché du monde), elle culmine à 122 mètres.

Le "Béguinage princier ten Wijngaarde" avec ses façades blanchies à la chaux, son jardin silencieux et son musée du Béguinage est habité par les sœurs Bénédictines.


Follow @leTDMen80ans Tweet

Dernière mise à jour faite le 07 mai 2017