Accueil Carte du Monde Armoirie de France

Bollène

Le Tour du Monde en 80 ans - GBrisse

Jeu de piste 'Le P'tit Explorateur' dans les rues de Bollène

Bollène est la première ville de Provence quand on vient du nord. Si l'autoroute A7 a mis la ville sur la touche et si ses abords n'ont rien d'attrayant, le centre de Bollène garde pourtant quelques secrets bien gardés !

L'office de tourisme intercommunal de Bollène, Lamotte du Rhône, Lapalud, Mornas et Mondragon propose depuis peu un jeu de piste réalisé par les élèves de CM1 et CM2 de l'école Joliot-Curie de Bollène, destiné aux enfants et permettant de découvrir quelques lieux phares de la ville en environ 2 heures. On découvre notamment la place Tournefol et sa belle fontaine, la collégiale Saint-Martin datant du XIIe siècle (offrant un joli point de vue sur la ville), l'hôtel de ville et différentes places et jardins de la ville. Le kit de jeu est bien fait, les énigmes sont simples et ludiques et on apprend pas mal de petites choses sur la ville. Saviez-vous que Louis Pasteur a séjourné à Bollène pour y étudier les maladies des animaux de la région ? Cerise sur le gâteau : le kit de jeu est gratuit !

Pour les adultes, l'office de tourisme propose aussi un livret avec 2 circuits-découverte : le circuit médiéval qui vous mènera sur les hauteurs de la ville autour de la collégiale Saint-Martin et le circuit historique qui vous racontera entre autres l'histoire des nombreux hôtels particuliers de la ville. C'est fou tout ce qu'il y a à voir en fait (vous connaissez ma fascination pour les mascarons et les détails architecturaux !) ! Bien que nous passions nos vacances d'été chaque année depuis 6 ans à Mornas, non loin de là, nous n'aurions jamais pensé que Bollène était aussi riche d'histoire.

Nous n'avions que peu de temps pour visiter la ville ce jour-là. Mais après ce bel aperçu grâce au jeu de piste, c'est sûr : la prochaine fois nous visiterons Bollène "pour de vrai" !

Quelques info en vrac :

Les hôtels particuliers sont au nombre de 13 dans le centre-ville. Les détails architecturaux de leurs façades et de leurs porches constituent une jolie balade.

La maison Cardinale aurait abrité au XIVe siècle des cardinaux lorsque les papes étaient en Avignon. Elle aurait même accueilli le pape Clément V...

Le Barry est un village troglodytique avec au-dessus, un village médiéval et un château construit sur une motte. Le site est malheureusement interdit d'accès depuis 2009 à la suite d'éboulements de terrain. Son devenir est en projet.

Sur la porte Pie VI comme d'autres endroits de la ville, on peut voir une plaque marquant le niveau de l'impressionnante crue du Lez de 1993.

A l'office de tourisme intercommunal de Bollène, vous pourrez acheter le jeu de piste Intrigue dans la ville pour découvrir ou redécouvrir Mornas en famille !

Liens utiles :

Blason de Bollène