Accueil Carte du Monde Armoirie de France

Berck-sur-Mer

Le Tour du Monde en 80 ans - GBrisse

Accès rapide :

Fouler le sable de l'immense plage de Berck-sur-Mer...

Située à une quinzaine de kilomètres au sud du Touquet-Paris-Plage, la station balnéaire de Berck-sur-Mer offre pas moins de 12 km de sable fin !

Vous serez ravis (et aussi épuisés !) de longer la promenade qui part de la place de l'entonnoir et rejoint la baie d'Authie, en passant devant le solennel Hôpital Maritime.

En baie d'Authie, vous remarquerez forcément le phare de Berck avec son "pyjama" rayé rouge et blanc à la façon "Où est Charlie ?" ! Mais si vous venez à marée basse (ou au moins descendante), vous verrez surtout les nombreux phoques venant se reposer sur les immenses bancs de sable et se donner en spectacle et se prêter au jeu de la photographie !...

Chaque année au printemps, la gigantesque plage de Berck accueille les Rencontres Internationales de Cerfs-Volants...

Quelques info en vrac :

L'impératrice Eugénie inaugure, en compagnie du Prince impérial, "l'Hôpital Napoléon" en juillet 1869, qui deviendra l’Hôpital Maritime à la chute de l’Empire. La plus grande avenue de Berck porte toujours son nom !

Les Rencontres Internationales de Cerfs-Volants (RICV) sont organisées chaque année à Berck-sur-Mer. Ce sont des milliers de cerfs-volants de toutes les formes, de tous les styles et de toutes les dimensions (le plus grand mesurant 42 mètres de long sur 25 mètres de large) qui offrent aux plusieurs centaines de milliers de visiteurs (près d'un millions en 2012) des ballets aériens, des compétitions opposant des équipes venant du monde entier, des vols de nuit et des spectacles pyrotechniques.

Liens utiles :

Blason de Berck-sur-Mer


Les 33e Rencontres Internationales de Cerfs-Volants avec les #BlogueursHdF

Du 6 au 14 avril 2019 se sont déroulées les 33e Rencontres Internationales de Cerfs-Volants à Berck-sur-Mer. Ce fût l'occasion pour les #BlogueursHdF - dont je fais partie - d'organiser leur premier blogtrip officiel, en partenariat avec Pas-de-Calais Tourisme. La première bonne nouvelle de la journée : nous avons eu le droit à un beau ciel bleu dès le matin ! La deuxième bonne nouvelle : c'est qu'un programme très sympa, alliant découverte, culture, loisirs et rencontres nous attendait.

Notre matinée a débuté par une visite guidée de la baie d'Authie avec l'association Les Sentiers de la Baie. La visite dure environ 1h30 et est réalisable facilement par toute personne mobile. Notre guide, Jonathan (un passionné !), nous dévoile les petits secrets de la faune et de la flore croisées en chemin. Par exemple, avec quelle baie pouvez-vous proposer une tisane à votre belle-mère ? Ou quelle baie pour faire du colorant ? Avec quelle plante brûler une verrue ? Les grands et les enfants sont captivés par les info et conseils qui vont bon train, avec une pointe d'humour et quelques éclats de rire. Nous traversons une partie de la baie à marée basse pour rejoindre la jetée depuis laquelle on peut admirer les nouvelles stars de Berck-sur-Mer : les phoques et les veaux marins bien-sûr ! Jonathan, notre guide, nous a parfaitement expliqué auparavant comment bien les reconnaitre.

Nous remercions chaleureusement notre guide et nous laissons les phoques pour nous diriger plus haut sur la plage, là où nous attendent des centaines de cerfs-volants et quelques surprises aussi réservées par Pas-de-Calais Tourisme !
Nous commençons par déambuler dans les Jardins du Vent. On y trouve des fleurs qui tourbillonnent faites de bouteilles plastiques, des chats aux airs malicieux qui dansent et un tas d'autres mobiles réalisés en matières recyclées. Les tout petits adorent ces mobiles colorés à leur hauteur.
Viens ensuite l'heure de notre rendez-vous avec les Igers Arras pour faire une photographie aérienne prise par cerf-volant. La photographie aérienne par cerf-volant est une technique vieille de deux siècles, elle est écologique, simple et efficace. Elle permet de faire des photos sans bruit de lieux vus du ciel comme un oiseau ! Selon le nombre de personnes réunies, notre photographe Garder le Kap convient du message et nous dessinerons tous ensemble LOVE BERCK ! Une chouette déclaration d'Amour à la station pour cette belle journée !
Autre expérience qui nous a bien fait rire : la traversée d'un cerf-volant (une "manche") multicolore ! S'il ne se referme pas sur vous après une rafale de vent ou s'il ne vous hypnotise pas avec ses spirales de couleurs, alors vous en sortirez vivant !
Nous avons même eu droit à un tour de grande roue ! Décidément, les #BlogueursHdF sont bien gâtés ! On ne s'est pas fait prier pour y aller, vous vous en serez doutés ! De là-haut, on a une vue magnifique sur la mer, l'immense plage de Berck et les centaines de cerfs-volants qui l'habillent. Les enfants adorent. Et les grands aussi d'ailleurs !
Après ce chouette moment passé tous ensemble, chacun a pu déambuler, vadrouiller et flâner comme bon lui a semblé, pour admirer encore un peu les cerfs-volants de toutes sortes, pour faire quelques achats dans les stands ou pour déguster une glace ou une gaufre pour les plus gourmands...

Je remercie vivement Pas-de-Calais Tourisme et le collectif #BlogueursHdF pour cette belle expérience commune. Retrouvez dans la galerie ci-dessous le résumé de la journée en photos. Et bien-sûr, n'hésitez pas à me laisser un commentaire en bas de page !