Accueil Carte du Monde Armoirie de France

Amiens

Le Tour du Monde en 80 ans - GBrisse

Mon baptême d'Hélicoptère à Amiens

Au début de l'année 2018, j'ai eu la chance d'être sélectionné par Wonderbox pour devenir Testeur de rêves (oui, rien que ça ! :) ) ! Vous allez me dire : "c'est quoi être Testeur de rêves ?" C'est très simple : tous les mois, une sélection d’heureux testeurs a la chance d’expérimenter l’une des 63 000 activités proposées dans les coffrets Wonderbox. Il suffit de remplir le formulaire d’inscription pour tenter l'aventure ! J'ai donc été retenu par Wonderbox qui m'a offert un baptême d'hélicoptère à l'aérodrôme de Glisy, près d'Amiens.

Vous aussi tentez votre chance pour devenir Testeur de rêves avec Wonderbox !

J'ai pris l'avion à de nombreuses reprises. Mais l'hélicoptère, c'était ma première fois ! Le vol étant programmé pour le début d'après-midi, j'ai profité de la matinée pour parcourir brièvement les rues d'Amiens. Même si le temps m'était compté, j'ai été séduit par l'ex-capitale de l'ex-Picardie (désormais Lille a pris la place de capitale des Hauts-de-France). Je me suis cantonné aux abords de la majestueuse cathédrale. Elle est si grande qu'il est dit qu'elle pourrait contenir Notre-Dame de Paris en son sein. En en faisant le tour, on découvre les canaux d'Amiens, et quelques anciennes maisons, notamment dans le quartier Saint-Leu. Vint ensuite l'heure du décollage. L'aérodrôme de Glisy est situé à seulement 10 minutes d'Amiens. Après quelques consignes de sécurité, on m'installe le casque sur la tête et c'est parti pour 10 minutes de vol au dessus de la campagne amiénoise et aux abords de la ville. Ca passe vite 10 minutes ! Surtout quand le spectacle est beau. Il faut alors bien ouvrir les yeux. Le vol en hélicoptère est étonnamment doux ! Contrairement à l'avion, même les phases de décollage et d'atterrissage se font tout en douceur... L'altitude et la conception de la cabine de l'hélicopère permettent d'avoir une vue presque à 360°. On voit parfaitement d'un côté les champs à perte de vue et de l'autre le centre ville d'Amiens avec l'immense cathédrale, la Tour Perret, les hortillonnages...

Ce baptême d'hélicoptère m'a bien mis en appétit pour découvrir plus en profondeur Amiens et ses nombreuses autres richesses...

Quelques info en vrac :

Amiens est la préfecture du département de la Somme. Ancienne préfecture de région de la Picardie, elle cède sa place à Lille comme capitale des Hauts-de-France.

Surnommée la petite Venise du Nord en raison des nombreux canaux qui la traversent et des hortillonnages (ensemble de jardins flottants couvrant 300 hectares), Amiens offre un riche patrimoine et des quartiers pittoresques. Depuis 1992, le label Ville d'art et d'histoire récompense la protection et la mise en valeur de ce patrimoine.

La cathédrale Notre-Dame d’Amiens est la plus vaste cathédrale de France par ses volumes intérieurs (200 000 m3). La partie la plus ancienne de la cathédrale, la nef, est haute de 42,3 mètres ! Le grand orgue de la cathédrale d'Amiens a été créé en 1422 et est l'un des plus anciens et des plus hauts de France (17 m au-dessus du sol). Les parties hautes de la cathédrale d'Amiens, bien plus que celles de Notre-Dame de Paris regorgent d'œuvres sculpturales médiévales : gargouilles, chimères, et autre rois musiciens sont innombrables. La flèche culmine à 112 mètres de hauteur ! Faite en bois de chêne recouvert de feuilles de plomb, elle pèse 500 tonnes ! Monument historique en France depuis 1862, la Cathédrale d'Amiens est inscrite depuis 1981 au patrimoine mondial de l'UNESCO.

L’horloge Dewailly fût construite en 1898 pour permettre aux amiénois ne possédant pas de montre de connaitre l'heure et ainsi de ne pas rater le train qui vient de faire son apparition. Quelques années plus tard fut ajoutée une statue de la déesse du printemps que les amiénois appelleront Marie-sans-Chemise.

Liens utiles :

Blason d'Amiens