Accueil Carte du Monde Armoirie de France

Aiguèze

Le Tour du Monde en 80 ans - GBrisse

Aiguèze, village de charme en Provence occitane

Aiguèze est l'un des nombreux petits villages que nous avons visités au départ de Mornas, lors de nos vacances d'été. Situé dans le Gard, Aiguèze se dresse en haut d'une falaise surplombant ainsi l'Ardèche (la rivière et le département) et faisant face au Mont Ventoux.

Comme très souvent, la première chose que nous faisons en arrivant dans une ville ou un village, c'est d'aller à l'office de tourisme demander un plan avec les points d'intérêts et demander s'il y a des jeux ou visites ludiques pour les enfants. Il existe effectvement à Aiguèze un petit carnet de route réalisé par RandoLand, avec trois niveaux d'énigmes selon les âges.

Aiguèze est un petit village accueillant à l'image de Gigondas ou de Séguret où il fait bon s'égarer, le temps d'une demi-journée, dans ses ruelles pavées bordées de maison de pierres, à la fraicheur de l'ombre et à la recherche des petites particularités disséminées un peu partout et qui forment ensemble l'âme de la ville.
Le lieu le plus remarqué est bien-sûr le castelas qui domine la ville. Celui-ci est privé et ne se visite pas. Son chemin de ronde au bord de l'Ardèche offre un joli panorama. Le lieu le plus remarquable est sans doute l'église Saint-Roch, cumulant les styles roman, Renaissance, gothique et néo-gothique.

Une bonne adresse pour qui veut manger à Aiguèze : Le Bouchon, situé sur la place du jeu de paume.

Amateurs de vieilles pierres et de soleil de Provence, je vous invite à parcourir la galerie-photos de ce chouette petit village d'Aiguèze. Et n'oubliez pas de laisser vos avis et remarques en bas de page !

Quelques info en vrac :

Depuis 2005, Aiguèze est l'un des Plus Beaux Villages de France, le premier dans le Gard à avoir été ainsi labellisé.

L'église Saint-Roch est inscrite aux Monuments Historiques. Elle est multi-style : d'origine romane avec un portail Renaissance, son clocher restauré en style gothique et des fresques néogothiques à l'intérieur.

Liens utiles :

Blason d'Aiguèze